Le marc de café est-il bon ou mauvais pour le jardin ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Après la préparation d’une bonne tasse de café, beaucoup d’entre nous jettent le marc de café à la poubelle. Cependant, il faut savoir quand même que ce déchet considéré à tort comme inutile cache beaucoup d’autres atouts dans sa manche. Il est d’une grande utilité dans votre potager et votre jardin.

Au quotidien, on jette de nombreux déchets alors qu’ils se révèlent être de ressources précieuses pour la santé de vos plantes. Dans cet article, découvrez les diverses façons de réutiliser le marc de café pour un jardin toujours en bonne santé.

Les bienfaits du marc de café

Pour bénéficier de tous les bienfaits du marc de café, le secret se trouve dans le compostage du marc de café. Des chercheurs japonais ont mené une expérience en utilisant trois parcelles de terrain.

En effet, les scientifiques ont décidé de laisser au repos le marc de café pendant un an avant de faire les semis. Le résultat est sans appel : le marc de café est devenu pour certaines plantes un engrais bénéfique qui booste leur croissance.

Ce que veut dire que si vous voulez utiliser le marc de café dans votre jardin, incorporez-le à votre compost. Vous devez le laisser reposer entre 9 à 12 mois pour un usage dans votre potager durant une longue durée.

Sachez entre autres que le marc de café est un produit riche en humidité et en carbone. Ce qui veut dire qu’il se composte tout seul sans l’ajout d’autres éléments.

L’usage du marc de café dans le jardin

Le marc de café renferme des nutriments précieux comme le potassium, l’azote et le magnésium. En effet, l’azote se libère de manière progressive afin de fournir une source continue de nutriments.

Pour ce faire, le marc de café va booster la croissance et la floraison des plantes. Il est donc un allié parfait de tout jardinier tout au long de l’année.

Toutefois, vous devez faire attention aux quantités de marc de café utilisées. Selon les experts, il ne faut pas aller au-delà d’un kilo par mètre carré.

En effet, quand l’azote se trouve en trop grande quantité, la croissance est bloquée et les feuilles jaunes peuvent apparaître.

Il faut ainsi utiliser le marc de café avec modération. Vous pouvez aussi le ménager avec d’autres matériaux compostables pour éviter tout déséquilibre dans le sol.

Vous devez savoir également que le marc de café frais est un produit efficace pour écarter les nuisibles et insectes indésirables de votre jardin. Il suffit de le saupoudrer autour de vos plantes pour repousser limaces, escargots, pucerons ou fourmis.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.