À partir du 1er février prochain, le LEP (livret d’épargne populaire) connaîtra une hausse jamais vue. On vous dit tout.
Livret d’épargne populaire : une hausse de 6,1%
Voilà de quoi ravir les Français qui souffrent de cette crise. Effectivement, le gouvernement a décidé de revaloriser le livret d’épargne populaire de 6,1% dès le 1er février. Le grand avantage de ce plan d’épargne, c’est qu’il est le meilleur pour faire face à l’inflation. D’ailleurs, l’exécutif semble vouloir le faire comprendre, à l’image de Bruno Le Maire. Effectivement, ce dernier a affirmé que cette hausse concernera non seulement le taux du Livret A, mais aussi celui du LEP. Concernant celui-ci, Bercy a tenu à inciter les foyers éligibles à en ouvrir un. À noter que ces derniers doivent remplir certains critères.
LEP : les conditions à respecter
Pour profiter de ce placement, vous devez résider en France et être majeur. Notez qu’il est interdit aux parents d’ouvrir ce genre de compte pour leurs enfants. De plus, ils doivent respecter un certain plafond de ressources annuelles. Un calcul devrait ainsi être fait, afin de déterminer si vous feriez partie des bénéficiaires.
Le LEP se réserve donc pour les Français à faibles revenus. Toutefois, sachez que les plafonds sont déterminés selon le lieu de résidence. En outre, le site service-public.fr indique que « si le revenu fiscal de référence dépasse ces plafonds au cours d’une année, vous pourrez conserver votre LEP, si votre revenu fiscal de référence de l’année suivante repasse en dessous ».
Un autre plafond à prendre en compte
Le montant maximum d’épargne de ce placement est également fixé à 7 700 euros. Cependant, cela ne concerne que les versements. Effectivement, on ne considèrera pas les intérêts versés par la banque. Cela dit, le solde de votre LEP sera de 7 850 si le montant de vos intérêts s’élève à 180 euros. Il faut aussi savoir que les intérêts cumulés sur ce compte ne sont pas soumis aux impôts.
Le site service-public.fr précise aussi que « Le livret reste ouvert tant que vous remplissez les conditions de revenus exigées pour l’ouverture ». D’ailleurs, Bruno Le Maire a indiqué sur son compte Twitter : « Aucun autre pays européen ne propose un tel produit d’épargne pour les Français les moins favorisés face à l’inflation ».