Le gouvernement continue de retirer cet impôt sur tous les salaires pendant encore 10 ans !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avis à tous les salariés, retraités ou chômeurs ! Vous ne le savez peut-être pas mais l’Etat continue de prélever cet impôt sur les revenus des Français. En effet, le gouvernement a décidé de prolonger ce prélèvement pour 10 ans alors qu’il aurait dû disparaître cette année.

Peu de gens remarquent cette ligne sur leur bulletin de salaire car elle est égarée entre l’assurance-chômage, la sécurité sociale et les cotisations retraite.

Pourtant, ce prélèvement mensuel a lieu tous les mois sur le revenu de la totalité des salariés. Cela concerne même les retraités et les chômeurs car leurs pensions et leurs indemnités se voient diminuer à cause de ce prélèvement.

Cet impôt très peu connu par le grand public aurait dû être supprimé cette année mais le gouvernement l’a prolongé.

C’est quoi cet impôt prolongé pendant encore 10 ans ?

Il s’agit de la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS). Cet impôt a été lancé en 1996 afin de rembourser la dette de la Sécurité sociale.

On prélève ainsi un taux de 0,5% sur la quasi-totalité des revenus des particuliers, sauf les aides sociales. C’est la Caisse d’Amortissement de la Dette Sociale (CADES) qui se charge du prélèvement de la CRDS car elle s’occupe du remboursement de la dette sociale.

En principe, la CRDS devait se terminer en 2024 quand la dette de la Sécurité sociale est remboursée. Mais tout a changé à cause de la pandémie. En effet, l’Etat a transféré 136 milliards d’euros supplémentaires de dette à la CADES. Ce qui va décaler la fin de la CRDS à 2033.

Quel est l’impact de ce prélèvement prolongé sur les revenus ?

Presque personne ne fait pas attention à cette ligne et la majorité des salariés ne savent pas la véritable signification de cet impôt qui s’affiche sur les fiches de paie ou les attestations de versement des pensions de retraite et des indemnités chômage.

Cependant, cet impôt implique une grosse baisse des revenus nets touchés à la fin du mois par beaucoup de Français. En d’autres termes, si cet impôt a disparu, il y aurait une augmentation des salaires, des pensions de retraite et des indemnités chômage.

Avec cet impôt qui se prolonge encore, la perte de revenus est non-négligeable. Selon les estimations faites par ADP, une entreprise spécialisée dans les solutions pour les ressources humaines, cette prolongation de la CRDS va avoir un effet de taille sur le pouvoir d’achat des Français.

Voici l’exemple d’un salarié qui gagne 1 806,94 euros brut par mois. Actuellement, il doit payer 9,17 euros de CRDS chaque mois, soit 110,04 euros par an.

Comme la CRDS se poursuit jusqu’en 2033, il devra continuer à payer cette somme pendant 9 ans de plus. Soit un total de 990,36 euros.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.