Le chèque énergie 2023 : qui le recevra cette semaine ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

De nouveaux départements profiteront de l'aide gouvernementale à compter du 24 avril 2023. Ces départements sont répartis dans différentes régions.

Le chèque énergie 2023 est une aide gouvernementale destinée à aider les ménages français à payer leurs factures d’énergie. Les bénéficiaires recevront cette aide, qui varie de 48 à 277 euros selon les revenus du foyer, par courrier. Après le premier envoi le 21 avril 2023, de nouveaux départements bénéficieront de cette aide à partir du 24 avril 2023.

Le chèque énergie, une aide pour les ménages français

Le chèque énergie 2023 sert à aider les ménages français à payer leurs factures d’énergie. Ces ménages peuvent aussi utiliser cette aide pour payer toutes les dépenses liées à l’énergie. À savoir : les factures d’énergie, l’achat de combustibles, les charges d’énergie incluses dans la redevance ou encore certains travaux ou dépenses énergétiques pour le logement.

Les départements concernés par l’aide gouvernementale

Après le premier envoi le 21 avril 2023, de nouveaux départements bénéficieront de l’aide gouvernementale à partir du 24 avril 2023. Ces départements sont répartis dans différentes régions. On peut citer l’Auvergne Rhône Alpes, la Bourgogne Franche Comté et le Centre Val de Loire. Également, la Nouvelle Aquitaine, les Hauts de France et les Départements d’Outre-mer.

Utilisation du chèque énergie

Le gouvernement français a mis en place le chèque énergie pour aider les ménages modestes à payer leurs factures d’énergie. Cette prestation sert de plus à financer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Chaque année, les ménages éligibles reçoivent le chèque énergie. Ce, en fonction de leurs revenus et de la composition de leur foyer. Il peut être utilisé auprès des fournisseurs d’énergie pour régler tout ou partie des factures d’énergie. Aussi, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement. À savoir : l’isolation thermique ou le remplacement de la chaudière. Cette aide permet ainsi aux ménages les plus modestes de réduire leur facture d’énergie et de lutter contre la précarité énergétique.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !