Le « challenge de l’enveloppe » pour mieux gérer votre budget

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs font des défis stupides et dangereux. En revanche, d’autres font ce challenge qui s’avère plus bénéfique pour économiser de l’argent.

Des utilisateurs TikTok font un défi sur le « challenge de l’enveloppe » depuis des semaines. Cela consiste à faire des économies sans pour autant se priver de petites gâteries.

publicité

Qu’est-ce que le « challenge de l’enveloppe » ?

Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs font des défis du genre stupide et dangereux. En revanche, d’autres font des défis que l’on qualifierait de bénéfiques. À l’instar du « challenge de l’enveloppe » où chacun peut apprendre à gérer son budget. Cette année, vous avez peut-être de beaux projets en tête qui nécessite une épargne réussie avec une certaine maîtrise de soi. Pour cela, ce défi vous incitera à mettre de l’argent de côté chaque mois sans vous priver de vos petits plaisirs.

publicité

Pour réussir ce défi, vous devez d’abord vous fixer un objectif. Choisissez le montant que vous souhaitez économiser et fixez une date limite. Ne dépensez pas trop, sinon, vous risquerez d’échouer.

Des enveloppes pour placer son argent chaque semaine

Si vous décidez d’économiser sur 60 jours, prenez des enveloppes et numérotez-les. Choisissez une ou deux enveloppes par semaine et mettez-y le montant indiqué dessus. C’est le numéro sur l’enveloppe vide. Certains utilisateurs TikTok ont déjà été témoins du succès de cette astuce simple et ludique.

publicité

En effet, certains internautes ont voulu économiser sur 100 jours et ont réussi à économiser beaucoup d’argent. Un internaute a d’ailleurs écrit sur le réseau social : « Défi des 100 enveloppes pour économiser 5050€. Je vous montre comment je compte le faire. Qui le fait avec moi ? ». Vu que l’inflation fait souffrir le portefeuille des Français, ce challenge pourrait être une solution pour ajuster leur budget.

Autre technique : la méthode des 50/20/30

D’autres techniques très efficaces s’ouvrent également à nous si nous souhaitons économiser et atteindre nos objectifs. Comme la méthode des « 50/20/30 ». Celle-ci permet de diviser vos revenus mensuels en 3 parts. Le premier chiffre correspond à toutes vos dépenses vitales et essentielles. Le second détermine vos objectifs ou vos projets. Enfin, le troisième, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble : vêtements, restaurant… Sachez que vous pouvez aussi la changer en « 40/30/30 » selon vos besoins.

publicité
publicité
À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.