L’astuce de génie pour nettoyer vos volets sales et les rendre impeccables

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

L'astuce parfaite pour nettoyer vos volets en alu, en bois ou ceux en PVC !

C’est un peu la galère de s’y mettre autant pour la partie intérieure qu’extérieure ! En plus, on a tendance à les oublier. Vous comprenez certainement pourquoi ! Voici l’astuce de génie pour nettoyer vos volets sales et les rendre impeccables en un rien de temps.

Si vous êtes du genre à ne pas nettoyer vos volets roulants, il va falloir changer d’habitude. Procéder à leur nettoyage est la seule façon de les débarrasser des poussières et débris qui s’y accumulent avec le temps et qui à terme, pourrait finir par entraver leur bon fonctionnement. Étant le plus souvent, de couleur blanc, il faut savoir que les volets eux aussi se salissent ( eh oui !), grisent et jaunissent. Arrivés à ce point-là, ils abîment toute votre façade, qui n’est plus aussi jolie à voir. Sans nettoyage régulier, le blanc devient impossible à récupérer. En plus, vous n’êtes pas obligés de le faire tous les jours, les experts proposent de le faire qu’1 fois dans l’année. L’astuce de génie pour nettoyer vos volets sales et les rendre impeccables.

Cette astuce pour nettoyer à la perfection vos volets en alu

Si vos volets sont en aluminium. Le duo jus de citron et bicarbonate de soude est la meilleure astuce pour vous. Mélangez-les jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse. Frottez la préparation sur les lames des volets. Patientez quelques minutes. Séchez avec un chiffon microfibres propre.

Quels produits pour nettoyer les volets en bois ?

Pour vos volets en bois, il est préférable de ne pas utiliser des produits abrasifs. Optez plutôt pour du savon de Marseille ou potassique mélangé à de l’eau chaude pour ne pas altérer le bois.

Trempez un chiffon en microfibres dans la préparation que vous allez ensuite passer sur les lames et autres éléments composant le panneau d’une baie vitrée ou d’une fenêtre. Une fois fait, rincer et sécher avec un chiffon sec.

Et pour les volets en PVC ou en plastique ?

Qu’en est-il pour les volets en PVC ou en plastique ? Prenez de l’eau mélangée à du savon de Marseille ( le liquide vaisselle est aussi recommandé, NDLR). Trempez dans ce produit nettoyant un chiffon doux.

Ensuite, passez-le sur les lames ainsi que le caisson. Assurez-vous à ce que votre préparation ait une consistance liquide.

Après avoir rincé abondamment avec de l’eau. Prenez un chiffon pour le sécher. Vous allez être surpris, mais vous retrouverez la blancheur de vos volets.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.