L’arnaque du « billet magique » gagne du terrain

Mis en ligne le
par Marc

Un vol par ruse a fait des ravages ces dernières semaines, en particulier à Paris. Découvrez de quoi il s'agit exactement !

Une nouvelle escroquerie baptisée le « billet magique » sévit en France, ciblant principalement les personnes âgées et employant des tactiques de plus en plus inventives pour dérober de l’argent. Après avoir essentiellement touché la région parisienne, elle se propage désormais dans tout le pays. Il est essentiel de s’informer sur cette nouvelle escroquerie pour éviter de devenir une victime potentielle.

L’arnaque du « billet magique » : Un vol par ruse

Cette arnaque repose sur un concept simple : il s’agit d’un vol par ruse qui a fait des ravages ces dernières semaines, en particulier à Paris. Le commissaire de police en charge de la Sûreté territoriale de la capitale a confirmé que cette escroquerie visait surtout les personnes âgées.

Un octogénaire ayant été victime de cette arnaque a partagé son expérience. Après qu’un jeune homme l’a abordé près d’un distributeur de billets en lui faisant croire que la machine était en panne, la victime a perdu plusieurs centaines d’euros.

Le collet marseillais : Une technique déviante aux distributeurs

Outre l’arnaque du « billet magique », une autre technique appelée le « collet marseillais » cible également les distributeurs de billets. L’escroc glisse une bande plastifiée dans la fente du distributeur pour retenir la carte bancaire de la victime.

Lorsque la carte reste bloquée, un complice s’approche sous prétexte d’aider la victime à récupérer sa carte en mémorisant son code. Une fois la victime partie, les escrocs récupèrent la carte bancaire retenue par la bande plastifiée, puis effectuent des achats frauduleux allant de centaines d’euros à des milliers.

Précautions à prendre pour éviter l’arnaque

Pour éviter de tomber dans le piège de ces escroqueries, il est essentiel de suivre certaines précautions. Gardez toujours confidentiel votre code de carte bleue et ne le partagez avec personne. Cela, même si on vous le demande sous un prétexte quelconque. Si vous rencontrez un problème lors du retrait d’argent au distributeur, ne vous éloignez pas de la machine. Restez à proximité et demandez de l’aide à un employé de la banque si nécessaire.

En somme, la vigilance est de mise pour se protéger de ces escroqueries. Il est impératif de faire opposition dès que l’on constate un problème. Aussi, il faut vérifier régulièrement ses relevés bancaires et ses cartes de crédit. N’oubliez pas que les banques ne demandent jamais de divulguer vos informations confidentielles par téléphone ou par e-mail. En suivant ces recommandations, vous serez mieux armé pour détecter toute activité suspecte ou non autorisée. Ainsi, vous éviterez de tomber dans le piège des escrocs.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.