Ces dernières semaines, une nouvelle arnaque a vu le jour : l’arnaque au PV. Celle-ci vise à obtenir de l’argent ou des données personnelles en se faisant passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Par conséquent, 60 Millions de consommateurs a lancé une alerte pour inciter les gens à être vigilants et a expliqué comment reconnaître cette nouvelle arnaque.
L’arnaque au PV : une technique de phishing
Le phishing est une technique bien connue des escrocs pour obtenir de l’argent ou des informations personnelles des victimes. Pour l’arnaque au PV, les fraudeurs se font passer pour l’Antai et envoient des messages à leurs victimes. Ce, afin de leur demander de régler une contravention ou de mettre à jour leurs données personnelles. Ainsi, ils utilisent des tactiques pour créer un sentiment d’urgence et inciter les victimes à agir rapidement.
Des messages trompeurs créant un sentiment d’urgence
Les messages envoyés par les escrocs sont souvent trompeurs et peuvent donner l’impression qu’ils proviennent d’une institution fiable. Ils comportent des éléments tels que le logo de la République française, un numéro de dossier et des références à un retard de paiement ou à une majoration.
De plus, les arnaqueurs mentionnent un incident technique ou un retard de paiement. Cependant, il est important de reconnaître les incohérences de ces messages pour éviter de tomber dans le piège.
Comment ne pas se faire avoir ?
60 Millions de consommateurs donne des conseils pour reconnaître les incohérences des messages envoyés par les fraudeurs. Les adresses d’envoi fantaisistes ou improbables, les URL étranges, les références à des services inexistants et les demandes de paiement sous 48 heures sont autant de signes indiquant que le message est frauduleux.
Dès lors, il est important de signaler toute arnaque dont on est victime au site internet-signalement.gouv.fr. Par ailleurs, il ne faut jamais répondre aux messages suspects ni cliquer sur les liens qu’ils comportent.