La vignette verte à mettre sur les parebrises est enfin terminée !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les automobilistes attendaient avec impatience ce fameux décret qui met fin à la vignette verte d’assurance à coller sur les parebrises. Quel est le véritable changement que cette loi apporte dans la vie des conducteurs ?

Dès 2022, l’Etat a déjà annoncé l’annulation de la carte verte mais il faut se patienter jusqu’à la sortie du décret d’application pour que tout le monde puisse se réjouir de ce changement.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a assuré le 7 décembre sur le réseau X que c’est maintenant confirmé. L’exécutif a eu besoin de deux ans pour en finir avec ce chantier de dématérialisation.

La suppression de la vignette verte à coller sur le parebrise ne veut pas dire que les véhicules sans assurances ne passent pas par la case de contrôle. Tout se fait apparemment de façon digitalisée et les contrôles automatisés peuvent élever le nombre des voitures en infraction.

Un grand changement en avril 2024 !

Dès le 1er avril 2024, un grand changement s’opère dans la vie des automobilistes. Mais pour le moment, vous ne devez pas encore retirer cette carte verte de votre parebrise au risque de payer une amende. Il faut ainsi penser à mettre à jour votre vignette périmée dans les cinq prochains mois.

Qu’est-ce qui se passe au niveau des contrôles ?

Les forces de l’ordre vont utiliser un fichier actualisé en temps réel pour contrôler l’assurance du véhicule. Pour ce faire, les assurances doivent mettre à jour les nouveaux contrats au plus tard dans les 72 heures qui suivent la souscription.

De cette façon, les forces de l’ordre peuvent accéder à ces informations rapidement. Tout de même, il est possible de verbaliser les voitures qui ne collaient pas convenablement leur vignette.

Qu’en est-il de la vignette Crit’Air et celle du contrôle technique ?

Pour libérer le parebrise des éléments inutiles qui ne font que gaspiller du papier, l’Etat devrait réfléchir sur les autres vignettes qui encombrent le parebrise pour rien. On parle notamment de la vignette du contrôle technique et celle Crit’Air pour les habitants des futures ZFE.

En effet, afficher la vignette de contrôle technique n’est pas une obligation. En cas de contrôle, il faut avoir un justificatif du contrôle technique.

Cependant, si les agents effectuent le contrôle en stationnement, l’absence de la vignette mérite une amende. Et comme ce sont les centres qui collent ces vignettes sur le parebrise, les gens ne vont plus les enlever après.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.