Depuis des siècles, la France livre chaque année trois vaches à l’Espagne dans le cadre d’un traité datant de 1345. Cette cérémonie annuelle a été mise en place pour pacifier les relations entre deux vallées voisines des Pyrénées. Depuis lors, le « tribut des trois vaches » entre le Barétous en France et Roncal en Espagne perdure. Cet article retrace une coutume vieille de plus de 12 siècles en arrière partagée entre la France et l’Espagne.
12 siècles d’histoire entre la France et l’Espagne : sceller la paix par trois vaches
La tradition du « tribut des trois vaches » remonte à près de douze siècles d’histoire. C’était lors de l’invasion de la vallée de Roncal en Espagne. Ainsi, cette coutume a été initiée pour mettre fin aux conflits et favoriser la paix entre les deux vallées. Un traité a d’ailleurs fait l’objet de signatures en 1345. Il officialise la livraison annuelle des trois vaches de Barétous à Roncal. De plus, cette coutume considérée comme le plus ancien traité d’Europe, perdure jusqu’à aujourd’hui.
Un rituel préservé et modernisé : les trois vaches remplacées par l’argent
La cérémonie a évolué au fil du temps. Le 13 juillet de chaque année, les autorités des villages des deux vallées se réunissent vêtues de leurs costumes traditionnels. Ce, pour procéder à la remise des trois vaches conformément à la coutume et stipulé par le traité. Le quotidien El Español rapporte : « Comme jadis, les autorités des villages des deux vallées se réunissent, vêtues de leurs costumes traditionnels, et elles procèdent à la cérémonie ». Toutefois, avec le temps, une valeur équivalente en argent a fini par remplacer l’offrande des animaux. D’ailleurs, la tradition autrefois destinée à apaiser les tensions entre la France et l’Espagne est désormais un événement touristique important. Pour preuve, il est classé patrimoine culturel immatériel par la région de Navarre en Espagne.
Une coutume parmi d’autres en Espagne
L’Espagne regorge de coutumes et de traditions ancestrales qui perdurent malgré l’évolution de la société moderne. El Español affirme d’ailleurs à ce sujet qu’ : « On trouve en Espagne beaucoup de coutumes et de traditions ayant perduré au fil du temps, qui peuvent paraître étranges dans la société contemporaine ». Le « tribut des trois vaches » l’illustre assez bien. Néanmoins, aussi étrange qu’il puisse paraître, c’est un vestige historique entre la France et l’Espagne. Précisément, entre les vallées de Barétous et de Roncal dans les Pyrénées-Atlantiques.