La technique pour une meilleure conservation de l’ail et lui offrir une durée de vie plus longue

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

L'ail se dégrade très rapidement si on n’y fait pas attention. Ainsi, voici différentes astuces pour lui donner une plus longue durée de vie.

L’ail constitue un ingrédient indispensable en cuisine. Toutefois, il se dégrade très rapidement si on n’y fait pas attention. Ainsi, on vous présente la technique pour une meilleure conservation de l’ail.

Comment faire pour une meilleure conservation de l’ail ?

On peut faire une meilleure conservation de l’ail en le plaçant à un endroit à température ambiante. On peut également le mettre à l’air libre dans un endroit sec et sombre. La température idéale pour sa conservation varie entre 15°C et 18°C. Ainsi, on peut difficilement le conserver dans le frigo ou sous la température ambiante de votre foyer.

Au contraire, on doit penser à les mettre tout proche du sol et loin des appareils dégageant de la chaleur. Il faudrait plutôt les placer à des endroits bien ventilés. On pense par exemple à un panier loin du grille-pain ou des fours.

En outre, il faut aussi l’éloigner du soleil et le mettre plutôt à l’ombre. Et il faut penser à toujours garder les gousses rattachées ensemble. Ces techniques peuvent lui donner jusqu’à huit mois de bonne conservation. Cela dépend toutefois de la fraîcheur de l’ail au moment de l’achat.

D’autres astuces pour bien conserver l’ail

Il existe aussi d’autres astuces pour avoir une bonne conservation de l’ail. Par exemple, vous pouvez les éplucher et les plonger dans l’huile. De plus, cela les parfumera par la même occasion. Pour ce faire, il faut les mettre dans un bocal sous cette forme. Avec cette astuce, on peut le mettre au réfrigérateur durant une semaine ou même des mois avec le récipient optimal. Toutefois, vous devrez les consommer dans la semaine après l’ouverture du bocal.

Et contrairement au réfrigérateur, vous avez le droit de directement congeler l’ail. Toutefois, il faut en retirer la peau avant d’y procéder. De plus, cette astuce lui fera perdre un peu de son goût. Cela provient de la conservation à très basse température.

Ainsi, vous avez là toutes les astuces pour une bonne conservation de l’ail. Il ne tient qu’à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. En effet, il s’agit là d’excellentes astuces pour lui donner une plus longue durée de vie.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.