Le gouvernement envisage d’instaurer une nouvelle taxe sur les produits contenant du sucre. L’objectif est de lutter contre l’obésité et les problèmes de santé associés à une consommation excessive de sucre. En réalité, cette mesure a pour but de sensibiliser les consommateurs et les industriels à la qualité nutritionnelle des produits. Cependant, des préoccupations subsistent quant à son impact sur les prix et les méthodes des entreprises pour l’éviter.
Le NutriScore a le vent en poupe
Cela fait déjà des années que le NutriScore est devenu un outil clé dans les rayons des supermarchés. En effet, il évalue les produits de A à E en fonction de leur contenu en nutriments positifs et négatifs. Rappelons que les consommateurs portent une attention croissante à ces notations, privilégiant les produits bien notés (A et B).
En réponse, de nombreuses entreprises adaptent leurs recettes pour obtenir de meilleurs scores. Cependant, l’absence d’obligation d’affichage de ce score sur les produits constitue une limite. La raison pour laquelle le gouvernement envisage une taxe sur les produits contenant des sucres ajoutés.
Ce que vous devez savoir sur la taxe sucre
En vue du projet de loi de financement de la sécurité sociale, deux amendements ont été proposés. Le but est d’instaurer une taxe spécifique sur les produits contenant du sucre ajouté. Le deuxième amendement vise également à augmenter la taxe sur les sodas déjà en place.
Néanmoins, cette nouvelle taxe pourrait présenter des limites et finir par affecter les consommateurs. Effectivement, des préoccupations se posent quant aux méthodes que les entreprises pourraient utiliser pour l’éviter. Notamment la réduction de la quantité de produit sans réduire les prix, ce que l’on appelle la « shrinkflation ». Sans oublier une possible augmentation des prix.
Les produits concernés par la taxe sucre
Alors, cette nouvelle taxe pourra toucher quels produits ? Découvrons-les dans les sections suivantes.
- Les sauces : Cette taxe pourra toucher les sauces, car elles contiennent souvent du sucre ajouté. Ainsi, les fabricants devront peut-être revoir leurs recettes pour éviter cette nouvelle taxation.
- Les gâteaux : Les gâteaux ayant des taux élevés de sucres ajoutés seront inévitablement concernés par cette taxe. Les consommateurs pourraient observer des changements dans la composition de ces produits.
- Les confiseries : Cette nouvelle taxe vise également les confiseries et autres sucreries. Cela pourrait entraîner des ajustements dans l’industrie des sucreries pour répondre aux exigences de la réglementation.
- Les lasagnes : Les lasagnes, malgré leur nature salée, contiennent parfois des sucres ajoutés dans leur composition finale. Cette nouveauté pourrait inciter les producteurs à reconsidérer leurs ingrédients.
- Les pizzas : De la même manière que les lasagnes, les pizzas contiennent parfois du sucre ajouté. Ce qui les place dans la ligne de mire de cette taxe. Cela pourrait entraîner des changements dans la fabrication des pizzas.
- Le pain : Cette taxe pourrait aussi toucher le pain. Ce, en raison de la présence de sucre ajouté dans certaines variétés. Cette mesure inciterait les boulangers à repenser leurs recettes.