La taxe foncière en France : exonération, dégrèvement et changements en 2023

Mis en ligne le
par Marc

La taxe foncière est un impôt local que tous les propriétaires de biens immobiliers doivent payer chaque année. Toutefois, avec la nouvelle loi de finances pour 2023, il y a eu un changement.

En France, tous les propriétaires de biens immobiliers doivent payer la taxe foncière chaque année, au 1er janvier. Cependant, avec la nouvelle loi de finances pour 2023, certaines personnes peuvent bénéficier d’exonérations ou de réductions sur cet impôt local. Cet article vous informera sur les différentes possibilités pour limiter son montant en 2023.

La taxe foncière, qu’est-ce que c’est ?

La taxe foncière concerne les propriétaires de maisons, d’appartements, de terrains et de garages. Le paiement s’effectue chaque année, au 1er janvier. Toutefois, avec la nouvelle loi de finances pour 2023, il y a eu un changement. Précisément, les propriétaires de leur résidence principale peuvent bénéficier d’un plafonnement de cet impôt local. Néanmoins, il existe également d’autres possibilités pour le réduire ou même le supprimer.

Les exonérations de la taxe foncière

Si vous êtes propriétaire et que vous habitez votre bien immobilier, vous pouvez bénéficier d’une exonération de l’impôt local. Néanmoins, il y a des conditions à remplir pour en bénéficier. Par exemple, si vous percevez l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), vous êtes exempté de cet avantage fiscal sans condition de ressources.

En revanche, si vous avez plus de 75 ans, vous pouvez de plus être exonéré de cette taxe, mais sous certaines conditions de ressources. De même, si vous percevez l’Allocation adulte handicapé (AAH), vous pouvez aussi être éligible à l’exonération, mais sous certains critères.

Les dégrèvements

Si vous avez entre 65 et 75 ans au 1er janvier 2023, vous pouvez bénéficier d’un dégrèvement de votre taxe foncière. Pour cela, vous n’avez aucune démarche à faire pour en bénéficier. En effet, le fisc réduira automatiquement le montant de votre impôt de 100 euros.

En somme, la taxe foncière est un impôt local que tous les propriétaires de biens immobiliers doivent payer chaque année. Toutefois, avec la nouvelle loi de finances pour 2023, vous pouvez bénéficier d’exonérations. Si vous remplissez les conditions requises, vous pourrez ainsi limiter le montant de la taxe foncière ou même en être exempté.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.