La sécurité de votre argent dans une banque en ligne : faut-il s’inquiéter ?

Mis en ligne le
par Marc

Nombreuses personnes se posent des questions sur le dépôt de leur argent dans une banque en ligne. En réalité, elles sont préoccupées par la garantie de sécurité offerte par cette dernière.

Un sondage exclusif révèle que 49% des personnes interrogées estiment que déposer de l’argent dans une banque en ligne est plus risqué que dans une banque traditionnelle. Alors, faut-il vraiment se méfier ?

La différence entre établissement de crédit et établissement de paiement

La distinction entre les établissements de crédit et les établissements de paiement peut sembler floue pour de nombreuses personnes. Les banques en ligne et les néobanques sont des établissements de crédit. Ce qui signifie que leurs clients bénéficient de la garantie des dépôts en cas de faillite de la banque.

Toutefois, les établissements de paiement ne sont pas directement couverts par le mécanisme de garantie des dépôts. Même si elles ont l’obligation de protéger les dépôts de leurs utilisateurs. Cela signifie que les démarches pour récupérer l’argent en cas de défaut peuvent être plus incertaines.

Les établissements de crédit de l’Union Européenne

Dans l’Union européenne, les établissements de crédit agréés dans un pays membre peuvent proposer leurs services dans d’autres pays de l’UE. Ce, même sans avoir besoin d’un agrément spécifique. Cependant, en cas de faillite, les clients doivent s’adresser à l’opérateur du pays où ils ont obtenu leur agrément pour récupérer leur argent.

Par conséquent, cela peut entraîner des démarches supplémentaires et des complications linguistiques pour les clients. Néanmoins, certains établissements, comme Revolut, ont des succursales dans plusieurs pays. Ce qui facilite le processus de récupération des fonds.

Banque en ligne : Quid de la rentabilité ?

Toutes les banques en ligne historiques ne sont pas encore rentables. Pour cause, elles continuent d’investir massivement dans le marketing pour conquérir de nouveaux clients. Toutefois, ces banques sont soutenues par de grands groupes bancaires qui sont prêts à les recapitaliser en cas de besoin.

En revanche, les néobanques comme Bunq, Revolut et N26 financent leur développement grâce à des levées de fonds. Bien que certaines d’entre elles soient déjà rentables, d’autres sont encore en train de trouver leur modèle économique.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.