La rentrée scolaire 2023 provoque l’indignation des parents et des élèves ! On vous explique pourquoi. Les détails dans nos prochaines lignes.
Comme chaque année, le calendrier scolaire de cette année ne semble pas convenir aux parents. La rentrée scolaire 2023 provoque l’indignation des parents et des élèves ! Décryptage.
La date de rentrée des élèves après les vacances de Noël exaspère certains parents.
Les familles n’ont jamais vu d’un bon œil le fait qu’il existe autant de jours entre deux vacances. Les débats sont une fois de plus relancés concernant la date de rentrée des élèves après les vacances de Noël.
Il faut savoir qu’elle n’aura exceptionnellement pas lieu un lundi. Une situation qui n’arrange pas toujours tout le monde.
Mais vous vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le Ministère de l’éducation nationale a-t-il opté pour une telle mesure ? En effet, la rentrée de janvier est reportée d’un jour. Elle a lieu le mardi 3 janvier 2023.
Avant d’aller plus loin, sachez que ce n’est pas la première fois que ça arrive. Rappelez-vous que le 1er janvier 2017 tombait cette année-là un dimanche, la rentrée avait par conséquent été décalée au mardi.
Pourquoi cela pose-t-il toujours un problème à certains parents ? Tout simplement parce que beaucoup reprennent déjà leur travail dès le lundi 2 janvier ? Sauf que le Ministère de l’Education nationale y a déjà pensé.
C’est notamment dans cette perspective que « les accueils de loisirs proposés par les municipalités demeureront ouverts ». Si vous souhaitez davantage d’informations à ce sujet, il convient de vous rapprocher de votre mairie.
Pourquoi le Ministère de l’Education nationale a-t-il décidé de reporter d’un jour la rentrée de janvier ?
Cette décision ne concerne en rien l’éducation des enfants. Elle est surtout motivée « pour des raisons de sécurité routière« , comme d’ores et déjà expliqué par le ministère de l’Éducation nationale, qui rappelle au passage le calendrier scolaire de l’année 2022-2023.
Vous le savez certainement déjà mais nous tenons tout de même à vous rappeler. Cette année, la Saint-Sylvestre tombe un samedi, « une soirée traditionnellement arrosée », souligne nos confrères de tf1info dans leur article traitant du même sujet.
Pour éviter à ce que tous les conducteurs se retrouvent sur la route le dimanche, le ministère de l’éducation nationale a jugé plus prudent de reporter la rentrée d’un jour.