La règle des « 50-20-30 » : une bonne méthode pour épargner !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Il n'est pas souvent facile de faire des économies, surtout quand il y a des imprévues. C'est pourquoi, la règle des « 50-20-30 » est là pour vous aider.

La règle des « 50-20-30 » est un moyen pour mieux gérer votre salaire et vos dépenses. C’est la sénatrice américaine Elizabeth Warren qui l’a rendue populaire. D’ailleurs, elle en parle davantage dans son ouvrage All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan.

Est-ce que la règle des « 50-20-30 » fonctionne vraiment ?

D’abord, déterminez vos recettes mensuelles. Autrement dit, additionnez votre revenu (salaire net) et les aides ou allocations que vous percevrez (s’il y en a). Le principe de la règle est de classer l’ensemble de vos dépenses en trois catégories (besoins, objectifs et envies).

  • Besoins (50 %) : dans cette catégorie, les dépenses vitales et incontournables y sont rassemblées. Par exemple, la nourriture, le loyer, les factures, etc.
  • Objectifs (20%) : cette catégorie est réservée, par exemple, à l’acquisition d’un bien, à la réalisation d’un projet ou autres. Introduisez là-dedans les imprévus. Ainsi, ne le touchez qu’en cas de nécessité.
  • Envies (30 %) : vos caprices sont inclus dans cette catégorie (vêtements, sorties, petites gâteries…). Comme Marie-Claire le dit : « Si vous devez vous demander pourquoi vous en avez besoin, c’est probablement qu’il s’agit plutôt d’une envie ».

Certains peinent à appliquer cette règle

Le hic, c’est que ceux qui ont des revenus modestes auront des difficultés à appliquer cette règle. Par exemple, certains réservent plus de la moitié de leur salaire seulement pour le loyer. « Cela ne veut pas dire que cette méthode de budgétisation n’est pas utile. La répartition des montants par catégories peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous dépensez trop. Vous pourriez vous rendre compte que vous dépensez trop en abonnements ou en sorties au restaurant et ainsi faire des ajustements », souligne Forbes.

Vous savez tout maintenant. Alors, on espère bien que cette année, vous allez bien réaliser tous vos projets et tous vos rêves. Ce, en ayant tout réglé : factures, loyers… Nouvelle année, nouvelle vie !

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.