La réduction des impôts avec les SCPI est-elle une bonne affaire ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Investir dans des parts de SCPI permet de disposer d’une réduction d'impôt. Les détails !

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont de sociétés de gestion qui s’occupent des papiers, de la construction et de la location de la propriété en question. Ce type d’investissement permet de diversifier les biens grâce à l’achat d’actions. Précisément, l’investissement dans les SCPI est populaire en raison de la réduction des impôts. Donc, est-ce une bonne idée de limiter ces derniers avec ces sociétés de placement ?

La différence entre les SCPI traditionnelles et fiscales

Il existe deux catégories de SCPI. Tout d’abord, les SCPI traditionnelles sont celles dans lesquelles les porteurs de parts investissent dans des immeubles locatifs à partir d’un investissement collectif. Ces SCPI aident les investisseurs à acquérir des parts et à investir dans l’immobilier. Cela, avant de disposer des économies d’impôts.

En revanche, les SCPI fiscales sont un moyen plus simple et efficace de bénéficier d’un allégement fiscal. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en compte. Le marché immobilier peut parfois donner des rendements intéressants sur une année. Toutefois, la plupart des propriétés sont situées dans des zones où la demande de location est faible, ce qui peut conduire à un échec. Il est donc clair que rentabilité et exonération fiscale sont souvent incompatibles et que les investisseurs ne savent pas quoi décider.

Comment réduire les impôts avec les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ?

Les SCPI fiscales ont plusieurs avantages fiscaux. Par exemple, les futurs épargnants peuvent choisir dans plusieurs catégories. D’abord, la loi Pinel leur donne la possibilité d’investir dans l’immobilier à Paris. Pour un meilleur rendement, il faut envisager un emplacement capable d’attirer les clients. Les porteurs de parts peuvent alors bénéficier de la réduction d’impôt SCPI. Il convient quand même de noter que le taux de réduction (12, 18 ou 21%) dépend de la durée du contrat de location (6, 9 ou 12 ans).

Par contre, la loi Malraux est idéale pour les particuliers qui souhaitent investir dans la rénovation de propriétés. La réduction d’impôt s’élève à 30 % des coûts de réparation (limite : 100 000 euros). Aussi, le bien concerné doit être situé dans une zone géographique protégée.

Comment choisir le type de SCPI ?

Il y a un certain nombre de questions à prendre en compte dans chaque choix. Vous devez donc réfléchir à ce que vous voulez vraiment avant de prendre une décision. De plus, chaque SCPI a des exigences différentes selon le type de bien dans lequel l’actionnaire potentiel souhaite investir.

Cependant, le détenteur recevra un revenu régulier et sera protégé contre l’inflation. Les banques peuvent même proposer des prêts à des taux d’intérêt plus avantageux. Cela dit, les SCPI fiscales peuvent être la bonne solution, car elles réduisent la charge fiscale des épargnants. Néanmoins, il faut reconnaître que, contrairement aux SCPI traditionnelles, le taux de rendement peut être plus faible.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.