Les moustiques préfèrent piquer certaines personnes plus que d’autres à cause d’une raison très particulière. En effet, des scientifiques ont justifié cela par l’utilisation de certains produits. On vous explique cela dans la suite de cet article.
Les moustiques aiment vous piquer pour cette raison
Les moustiques ont une curieuse tendance à préférer piquer certaines personnes plus que d’autres. Ainsi, des chercheurs de l’Institut polytechnique et université d’État de Virginie ont tenté d’y trouver une réponse. Ainsi, il s’avère que l’utilisation de certains produits pour se laver attire ces insectes. Toutefois, cela dépend de l’odeur que dégage la personne après avoir utilisé le produit.
A ce propos, l’auteur principal de l’étude, Clément Vinauger, a affirmé : « Il est remarquable qu’un même individu extrêmement attirant pour les moustiques lorsqu’il n’est pas lavé puisse devenir encore plus attirant pour ces derniers avec un savon, puis devenir à l’inverse un « répulsif » pour les moustiques avec un autre savon. »
Des tests scientifiques sur des volontaires
Pour faire l’expérience, les chercheurs ont fait appel à quatre volontaires. Ces chercheurs ont alors testé l’attirance des moustiques envers ces volontaires avant et après s’être lavé. On note qu’ils ont chacun utilisé une marque de savon parmi les 4 mis à leur disposition.
Ainsi, la co-auteure de l’étude et biologiste, Chloé Lahondère, a déclaré : « Tout le monde sent différent, même après l’application d’un même savon : votre état physiologique, mode de vie, ce que vous mangez et les endroits où vous allez affectent votre odeur. »
Ainsi, cela a eu une incidence sur le comportement des moustiques. Les moustiques ont été attirés par 3 des 4 volontaires qui se sont lavé avec les 3 premiers savons. Par contre, ils ont montré de la réticence pour le 4ème savon.
Les savons parfumés au coco pour repousser ces insectes
En fait, le 4ème savon utilisé avait un parfum à la noix de coco. Cette composition a eu un effet répulsif sur les moustiques. D’ailleurs, on rappelle qu’on utilise également ce produit pour traiter la gale et les poux.
A ce propos, Clément Vinauger a déclaré : « Je choisirais donc un savon parfumé à la noix de coco si je voulais réduire l’attraction des moustiques (…) Nous sommes très curieux de voir l’évolution temporelle de cet effet, par exemple, si vous prenez une douche le matin, est-ce que cela a encore de l’importance pour les moustiques le soir ? »