La prime Macron nouvelle génération ne vous prive-t-elle pas d’une augmentation salariale plus conséquente ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La prime Macron ne risque-t-elle pas de vous priver de la possibilité d'une hausse de salaire ?

La prime Macron nouvelle génération ne vous prive-t-elle pas d’une augmentation salariale plus conséquente ? On vous fait le point sur la question.

La prime Macron nouvelle génération ne vous prive-t-elle pas finalement d’une augmentation salariale plus conséquente ? Des experts répondent.

Prime ou augmentation de salaire ?

Tandis que les syndicats préfèrent généralement demander des augmentations pérennes, les entreprises plus frileuses optent plus facilement pour la solution facile. C’est-à-dire celle qui ne les pousse pas à s’engager sur le long terme avec un accroissement de la masse salariale.

Les syndicats refusent de plus en plus ce recours à des versements temporaires, rapportent nos confrères de BFM TV.

Selon toujours les syndicats, la hausse de salaire se joue sur l’effet dit de cliquet. Contrairement à la prime. Une fois augmenté, le salaire ne s’ajuste pas à la baisse. La prime  quant à elle, peut ne plus être versée les années à venir. Sans compter que certains comme la Prime de partage de la valeur dépendent du bon vouloir de l’employeur.

« Une augmentation de salaire ce n’est pas une augmentation avec les primes, c’est sans les primes, a d’ailleurs fait savoir Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT sur BFMTV.

Y’a-t-il un risque que les primes finissent par se substituer à la hausse de salaires ? La Prime Macron nouvelle génération qui devrait devenir pérenne en 2024 offre tout de même une certaine marge de manœuvre importante aux entreprises avec son plafond très élevé, notamment parce qu’elle ne sera alors plus qu’exonérée de cotisation sociale.

La sénatrice (LR) Frédérique Puissat a laissé entendre qu’il y a un risque que la prime ne devienne « un élément à part entière de politique salariale ».

Dans ce contexte, un rapport d’évaluation sera remis avant la fin d’année 2024 pour savoir si les effets de substitution des primes, dont la Prime Macron, aux augmentations de salaire.

Est-ce qu’il y a un risque à ce que la Prime Macron se substitue à une hausse de salaire ?

Votre prime Macron va-t-elle alors vous priver d’une hausse de salaire ? Pas du tout ! En plus, c’est illégal.

« [La prime Macron] ne peut se substituer à aucun des éléments de rémunération (…). Elle ne peut non plus se substituer à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, par le contrat de travail ou par les usages en vigueur dans l’entreprise (…). », dit la loi.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.