La prime inflation est destinée pour qui ?

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La prime inflation est un dispositif exceptionnel instauré par l’État. Le but de ce dernier est d’aider les Français face à l’inflation généralisée, la hausse du prix du carburant et de l’énergie.

Pour bénéficier de la prime inflation, il faut respecter certaines conditions. Parmi elles, avoir un revenu mensuel inférieur à un certain seuil. Voici ceux qui pouvaient y prétendre en 2021 !

Prime inflation : quelles sont les conditions à remplir ?

La prime inflation s’adresse à tout individu qui réside en France. De plus, le bénéficiaire doit avoir perçu des revenus inférieurs à 26 000 euros entre le 1er janvier et le 31 octobre 2012. À l’époque, ceux qui pouvaient en profiter devaient être un salarié avec tout type de contrat (CDI ou CDD, apprenti ou apprenant en contrat de professionnalisation). Les intérimaires, les salariés de particuliers employeurs et les travailleurs frontaliers résidant en France y avaient également droit.

En outre, les agents publics, les travailleurs indépendants, les artistes et auteurs ainsi que les demandeurs d’emploi en profitaient aussi. Enfin, les stagiaires de la formation professionnelle, les personnes en situation de handicap, d’invalidité, les bénéficiaires de prestations sociales et de minima sociaux ainsi que les retraités aussi.

La prime inflation profitait aussi à certains jeunes

Par ailleurs, les jeunes pouvaient aussi y prétendre, même ceux qui n’avaient pas encore entamé la vie active. Ainsi, les jeunes de plus de 16 ans bénéficiaient de cette aide. Toutefois, ils devaient être étudiants, boursiers, étudiants non boursiers sans activité ou étudiants percevant une aide au logement.

Sans oublier les jeunes en recherche d’emploi, accompagnés ou inscrits dans un parcours vers l’emploi. Cela, peu importe si c’était par le service public de l’emploi ou par un établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE). Enfin, les jeunes en service civique percevaient pareillement la prime.

Cela dit, la prime inflation est un dispositif exceptionnel. Alors, son sort n’est pas encore scellé pour l’année 2023. D’ailleurs, l’État a proposé d’autres dispositifs pour soutenir les Français. Ce, afin de pouvoir tenir debout malgré l’inflation généralisée et la hausse du prix du carburant et de l’énergie.

À qui s’adressent ces 330 euros de la CAF ?

En effet, le gouvernement a mis en place certaines aides. À l’instar de ce soutien financier de la CAF d’un montant de 330 euros qui s’adresse aux foyers aux faibles revenus. Elle s’adresse aux personnes âgées d’au moins 25 ans et qui résident en France.

Cependant, à condition de justifier au moins un an d’expérience professionnelle, les jeunes de moins de 25 ans peuvent également en profiter.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !