La Poste organise une vente à prix cassé des colis non réclamés durant l’année. Les bénéfices engendrés vont être reversés à une association.
Comme à l’accoutumée, avant Noël, la Poste organise une vente à prix cassé des colis non réclamés durant l’année. L’occasion de réaliser des bonnes affaires.
La Poste : 500 lots de colis perdus ont fini aux enchères, les prix ont fait grincer des dents
« Les acquéreurs, rapportent francetvinfo, peuvent enchérir sur des lots proposés au tiers de leur prix en magasin« . Malencontreusement, la plupart du temps, ça revient plus cher qu’acheter en magasin puisqu' »il est rarement possible d’acheter un objet à l’enchère de départ ».
Cette année, 500 lots ont atterri dans la grande salle de l’hôtel des ventes, près de la route de Paris, à l’est de Nantes. Les enchères ont eu lieu le 2 et 3 décembre dernier, dans les locaux d’Ouest enchères publiques (OEP).
Comme rapporté dans les lignes de Ouest–France, une machine à café Delonghi proposé au départ à 490 € a grimpé pour finir à 700 € : « Une fois, deux fois, trois fois, adjugé au numéro 1715 », clôt la présidente d’un coup de marteau, peut-on lire.
Même cas pour une console Switch Mario Kart, proposée initialement à 100 €, et qui est repartie au prix de 320 €.
Une dame qui visait un aspirateur a finalement renoncé à enchérir, rapporte France 3 tant le prix n’était plus aussi intéressant. « Il était estimé à 240 euros, il vaut 750 en boutique et ils le vendent 650 à 700, plus les frais, 15%, ça fait un petit peu cher.. . Je regrette parce qu’ils nous allèchent avec des estimations trop basses ».
« D’habitude ce n’est pas comme ça, a fait savoir un habitué. Mais là, la vente se déroule aussi sur internet et ça monte très très vite ».
A qui reviennent les bénéfices de cette vente aux enchères ?
Au bout de six mois passés dans l’établissement, il faut savoir que le colis devient d’office propriété de La Poste. L’entreprise publique gère chaque année le transit de 2 millions de colis en moyenne. Beaucoup d’entre eux finissent sur les étagères.
Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, 25 % des produits achetés en France reviennent à l’envoyeur.
La recette de cette vente aux enchères est reversée à l’Association des familles d’enfants handicapés (AFEH) de La Poste et d’Orange. Elle a été cette année aux alentours de 120 000 euros.