La pièce de 2 euros qui vaut des milliers d’euros

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les pièces de 2 euros sont produites avec une thématique différente chaque année. Cette rareté représente leur valeur.

La majorité des pièces de 2 euros ont une valeur nominale de 2 euros, mais certaines d’entre elles peuvent valoir beaucoup plus. Parfois, ces dernières atteignent des milliers d’euros une fois vendues à des collectionneurs. Les numismates sont des experts qui peuvent identifier ces pièces spéciales. La rareté et la demande du marché sont des facteurs importants qui influencent la valeur d’une pièce de monnaie.

La spécificité des pièces de 2 euros

On produit les pièces de 2 euros avec une thématique différente chaque année. Ce, contrairement aux pièces de 1 euro et de 50 centimes qui ont toujours la même apparence. Cette rareté est l’une des raisons pour lesquelles les pièces de 2 euros ont une valeur plus élevée que les autres.

Par ailleurs, les pièces défectueuses ou frappées sur une pièce de 1 euro peuvent même valoir jusqu’à 1 000 euros ou plus auprès des collectionneurs.

Les pièces frappées à Monaco, à Saint-Martin et au Vatican

La France produit plus d’un milliard de pièces chaque année à l’usine de Pessac. Certaines d’entre elles sont pour d’autres pays européens.

En revanche, les petits pays de l’Union européenne frappent une quantité beaucoup plus limitée de pièces. À savoir : Monaco, Saint-Marin et le Vatican. Cela dit, les pièces défectueuses de ces pays ont une valeur encore plus élevée en raison de leur rareté.

Les pièces les plus rares

D’abord, on peut revendre la pièce de 2 euros qui présente le visage de Grace de Monaco à 3 000 euros. Pour rappel, elle était émise en 2007 pour célébrer le 25ᵉ anniversaire de sa mort. Ensuite, les collectionneurs recherchent activement les pièces commémoratives limitées qui présentent des designs uniques.

Sachez que les pièces étrangères ont une lettre dans l’étoile en bas de chaque pièce. En effet, c’est pour indiquer leur pays de frappe. Beaucoup recherchent également les pièces grecques avec la lettre S et les pièces de Saint-Marin avec les lettres R et M.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.