De plus en plus de personnalités françaises expriment leur mécontentement concernant le montant de leur pension de retraite. Alors que la réforme des retraites est toujours un sujet de division, beaucoup ont exprimé leur frustration face à des pensions jugées insuffisantes. Didier Wampas, le leader du groupe de rock Les Wampas, a également pris la parole.
Qui est Didier Wampas ?
Didier Chappedelaine, connu sous le nom de Didier Wampas, a travaillé 30 ans comme électricien à la RATP. Il a mené en même temps une carrière de musicien. « Je pouvais me permettre de jouer la rockstar le soir et le lendemain matin, j’allais bosser« , a-t-il déclaré.
En 2012, il a quitté son travail pour prendre sa retraite et se consacrer pleinement à la musique. « Dans la musique, c’est un peu comme avec les hommes politiques. Tout le monde est refermé dans son petit milieu », a-t-il confié. Avant d’ajouter que « Le danger, avec la musique, c’est de se perdre. On est un peu hors du monde, on ne colle pas à la réalité.«
Le chanteur vit actuellement à Sète, dans le sud de la France. C’est un endroit où il a acheté un appartement qu’il finira de rembourser à l’âge de 70 ans. Il a aussi exprimé sa préoccupation quant à la hausse des loyers à Paris. « À Paris, les loyers sont hors de prix. Sans les concerts pendant le confinement, je ne sais pas comment j’aurais pu m’acquitter des loyers si j’étais resté vivre dans la capitale », a-t-il dévoilé.
Une pension « convenable »
Dans une récente interview avec le Télégramme, Didier Wampas a déclaré être solidaire des travailleurs mobilisés contre la réforme des retraites. Il a également révélé qu’il bénéficiait d’une retraite « convenable » grâce à son régime spécial de retraite à la RATP. « Alors que je gagnais 2 300 euros par mois à la RATP (primes comprises), je perçois aujourd’hui environ 1 900 euros », a-t-il confié. Cependant, en ajoutant les cotisations Sacem et les revenus de ses représentations, il perçoit approximativement 3 000 euros par mois.
Bien que Didier Wampas soit satisfait de sa retraite actuelle, il reste engagé dans la lutte pour les droits des travailleurs.