Avec la levée des restrictions liées à la pandémie, les voyages en avion reprennent de plus belle. Cependant, les règles strictes et les effets du voyage sur le corps exigent de faire des choix judicieux en matière de boissons. Les avis sur Internet pullulent sur la question. Néanmoins, Claire Smallhom, hôtesse de l’air, partage son avis sur la meilleure boisson à boire pendant un vol.
Les défis des voyages en avion et le choix des boissons
Après des mois de confinement, les voyages en avion ont repris leur essor. Ce, même si les réglementations et l’impact sur la santé demeurent des préoccupations. Le manque d’oxygène en vol peut aggraver les effets de certaines boissons sur l’organisme, notamment l’alcool. Le journal Le Figaro met en garde contre la consommation d’alcool en avion, car il est plus rapidement absorbé par le corps.
La tisane : meilleure boisson selon Claire Smallhom
Claire Smallhom, hôtesse de l’air expérimentée, partage ses conseils quant à la meilleure boisson à privilégier en vol. Elle recommande vivement la tisane comme choix idéal. Selon elle, la tisane est supérieure au thé, au café et aux jus industriels. Les boissons riches en caféine peuvent perturber l’adaptation du corps à la destination finale, augmentant ainsi le stress. C’est notamment ce qu’elle confie au média néo-zélandais Stuff.co :
« Buvez de la tisane plutôt que du thé ou du café. »
En plein vol : l’eau du robinet comporte des risques
Des avis contraires sont pourtant à considérer également. Il est conseillé de se méfier des boissons à base d’eau du robinet ou provenant des réservoirs de l’avion. L’influenceur Kat Kamalani insiste sur le fait de ne jamais consommer de liquides qui ne sont pas en cannette ou en bouteille. Ce, car les réservoirs d’eau ne sont généralement pas nettoyés. Elle écrit d’ailleurs à ce sujet à l’attention de ses followers : « Règle numéro un, ne consommez jamais un liquide qui n’est pas dans une cannette ou une bouteille. »
Par ailleurs, une étude de 2019 de la City University of New York confirme ces suspicions. En effet, elle a même révélé que la qualité de l’eau potable de certaines compagnies aériennes laissait à désirer. L’eau à bord de sept grandes compagnies aériennes sur les onze étudiées n’était pas satisfaisante. Finalement, il faut juste se contenter de boire de l’eau en bouteille pour éviter les risques en avion. Et ce, malgré les conseils avisés de Claire Smallhom.