La majorité des Français ignore ce panneau mystérieux déjà en circulation !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

En France, il existe certains panneaux qui ont disparu des routes comme par magie. Cependant, les conducteurs ne connaissent pas encore leur signification.

Dans la liste de ces panneaux méconnus se trouve l’étrange CE51. Cet article vous détaille toutes les infos à propos de ce panneau complètement oublié.

Panneau CE51 : une vieille signalisation

On reconnaît le panneau CE51 par sa forme carrée et son fond blanc bordé de bleu. Au prime abord, il apparaît comme un panneau banal, mais il dissimule une histoire incroyable associée aux transports de marchandises en France.

En effet, il a été créé pour désigner des points de distribution. Ces derniers distribuent aux chauffeurs de poids lourds un outil embarqué appelé Pass Ecomouv.

Il sert principalement à collecter l’écotaxe dédiée à taxer les camions sur les routes françaises.

Collecte de l’écotaxe : un projet raté

A l’origine, l’écotaxe a eu pour objectif de diminuer les impacts environnementaux provoqués par le transport routier des marchandises. Elle visait aussi à assurer le financement des infrastructures de transport alternatif.

Pour ce faire, les chauffeurs doivent avoir recours à des terminaux automatiques installés aux points de distribution signalés par le panneau CE51.

Au total, on comptait près de 420 points de distribution stratégiquement placés près des frontières, le long des autoroutes, et dans des zones à fort trafic de camions.

Il y a eu une carte de distribution capable de couvrir efficacement l’ensemble du réseau routier français.

Un projet abandonné et contesté

Dès le lancement de ce projet, l’écotaxe a suscité de vives réactions surtout en Bretagne. Il a à l’origine du mouvement des Bonnets Rouges en automne 2013.

Ils étaient entièrement contre cette nouvelle taxe qui se présentait comme une menace pour l’économie locale.

Les manifestants ont dirigé des opérations de dégradation contre les portiques écotax. Ces manifestations ont poussé l’Etat à interrompre ce projet en 2014. Ce qui a conduit à la disparition progressive de l’usage du panneau CE51.

Qu’en est-il du panneau CE51 actuellement ?

Il n’est pas rare de rencontrer encore un panneau CE51 sur les routes françaises. Cependant, il n’est qu’une signalisation décorative qui n’a pas été utilisée.

Ce panneau reste ainsi le témoin d’une tentative de réforme ambitieuse qui a essayé de rendre les transports plus écologiques.

On peut ainsi dire que la mise en place d’une telle mesure demande une grande réflexion pour éviter de confronter les politiques environnementales avec les enjeux économiques et sociaux.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire