La gendarmerie du Gard a mis en garde la population, surtout les personnes âgées, contre une nouvelle technique d’escroquerie. Il s’agit de l’arnaque au rétroviseur cassé. Les malfaiteurs ont recours à cette astuce pour voler de l’argent à leurs victimes. Pour cela, ils leur font croire qu’elles sont responsables de l’accident.
Méthode de l’arnaque au rétroviseur cassé
Les escrocs mettent en scène un accident en brisant le rétroviseur d’une voiture. Ensuite, ils se présentent comme les victimes et demandent à l’automobiliste de les indemniser pour les réparations.
Après cela, ils appellent leur faux assureur, qui est leur complice, pour confirmer que les réparations coûtent très cher. Les malfrats proposent alors à leur victime de régler l’affaire à l’amiable. Ce, en demandant de leur verser une somme d’argent en liquide.
Les personnes âgées sont les cibles principales d’après la gendarmerie du Gard
Les escrocs visent principalement les personnes âgées en les intimidant et en les incitant à retirer de l’argent au distributeur. D’ailleurs, deux affaires ont déjà été signalées aux gendarmes pour un préjudice de 1 000 euros.
Par conséquent, les forces de l’ordre recommandent de ne jamais verser d’argent liquide à un autre automobiliste. Cela, pour le soi-disant règlement d’un éventuel litige. « Il faut toujours réaliser un constat amiable suite à un sinistre et ne surtout jamais verser d’argent liquide à un autre automobiliste dans le but de régler un éventuel litige », ont-elles alerté.
Que faire en cas de tentative d’escroquerie au rétroviseur cassé ?
En cas de tentative d’arnaque au rétroviseur cassé, il est conseillé de contacter son assureur. Surtout, ne jamais verser d’argent en liquide à un inconnu. Il est également important d’alerter les autorités en composant le 17. Sans oublier de relever la plaque d’immatriculation du véhicule des malfaiteurs si possible. La prudence est de mise pour éviter de tomber dans le piège de cette nouvelle escroquerie.