La fin du ticket de caisse reportée de quelques mois !

Mis en ligne le
par Valérie

La disparition du ticket de caisse, ce n'est pas pour tout de suite, sa suppression est encore repoussée !

La fin du ticket de caisse finalement reportée de quelques mois selon LSA. Les écrans de Paris vous fait le point à travers cet article.

La fin du ticket de caisse reportée de quelques mois ! On vous donne plus de détails dans nos prochaines lignes.

« Le décret d’application sur la disparition du ticket de caisse ne sera pas publié dans les prochains jours », il faut attendre encore plusieurs mois !

Comme indiqué dans les colonnes du LSA, « le décret d’application sur la disparition du ticket de caisse ne sera pas publié dans les prochains jours et donc avant le 1er janvier 2023, date logique de la mise en application de cet article de la loi Agec« . Son entrée en vigueur sera repoussée de quelques mois encore.

La raison exacte à l’origine de cette mesure n’a pas été clairement évoquée. Sinon, ils se murmurent que cela puisse être motivé par l’importante inflation qui sévit pour l’heure dans le pays.

Pourquoi cette mesure ?

L’exécutif ne souhaiterait certainement pas perturber les consommateurs qui ont plus que jamais besoin de suivre à la lettre près les prix des produits qu’ils achètent. Les temps sont durs. Les Français scrutent leurs dépenses de près afin de ne perdre aucun centime.

Sans compter que pas mal de caissières sont chaque jour, confrontées à des clients offusqués par la hausse du montant de leur ticket de caisse.

Comme rapporté dans les colonnes de LSA, Bercy est en passe de demander aux distributeurs de former leurs hôtesses et hôtes de caisse à ce sujet. Des panneaux explicatifs devraient selon le ministère de l’Economie, être diffusés.

A la caisse, la caissière demandera à chaque client s’il souhaite que le ticket lui soit imprimé ou non. Libre au client d’accepter ou non.

Avant que toutes ses modalités ne puissent se faire, plusieurs mois devraient s’écouler. Par conséquent, le décret d’application ne pourrait fort probablement être publié que d’ici la fin du premier trimestre 2023.

La loi Agec comme précisé plus haut stipule que l’impression des tickets de caisse ne sera plus automatique.

L’objectif étant de réduire le gaspillage et de lutter contre les effets négatifs des perturbateurs endocriniens contenus dans le papier dont à peu près 30 milliards  sont imprimés tous les ans en France, selon GreenTicket.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.