La Commission européenne a donné son feu vert à l’utilisation de la poudre de grillons comme ingrédient alimentaire. Désormais, vous pourrez trouver cette farine de grillons dans une variété de produits tels que pains, pizzas et biscuits. À condition que cela soit clairement indiqué sur l’étiquette.
Une nouvelle tendance alimentaire soutenue par la Commission européenne
La farine de grillons, produite à partir de grillons domestiques, a été approuvée par la Commission européenne en janvier 2023. Ainsi, cette autorisation ouvre la voie à l’ajout de cette farine dans une multitude de produits alimentaires courants.
Contrairement à la consommation directe d’insectes, qui n’a pas encore séduit les Français, cette approche offre une alternative prometteuse. Notamment pour incorporer des protéines d’insectes dans notre alimentation quotidienne.
Liste des produits autorisés à contenir de la farine de grillons
La liste des produits qui pourront contenir de la poudre de grillons est vaste et variée. En effet, parmi les aliments autorisés figurent :
- Pains et petits pains multicéréales, biscuits secs et gressins,
- Barres de céréales,
- Prémélanges (secs) pour produits cuits au four,
- Biscuits,
- Produits (secs) à base de pâtes,
- Produits (secs) à base de pâtes farcies,
- Sauces,
- Produits transformés à base de pommes de terre,
- Plats à base de légumineuses et de légumes,
- Pizzas,
- Produits à base de pâtes,
- Lactosérum en poudre,
- Substituts de viande,
- Soupes et concentrés ou poudres de soupes,
- En-cas à base de farine de maïs,
- Boissons de type bière,
- Confiseries au chocolat,
- Fruits à coque et oléagineux,
- En-cas autres que les pommes de terre frites,
- Préparations de viande
En réalité, cette autorisation vise à permettre aux consommateurs d’accéder facilement aux bienfaits nutritionnels des insectes comestibles.
Farine de grillons : réglementation des doses et mentions obligatoires
Malgré l’approbation de la farine de grillons, la Commission européenne a établi des réglementations strictes pour son utilisation. Effectivement, les produits contenant cette farine devront clairement indiquer « poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés » sur leur étiquette.
De plus, une mention avertissant des possibles réactions allergiques chez les consommateurs souffrant d’allergies aux crustacés, mollusques et acariens doit également figurer sur l’emballage.
Les quantités de farine de grillons utilisées dans les produits sont également réglementées. Par exemple, les barres de céréales ne pourront pas contenir plus de 3 grammes de farine de grillons pour 100 grammes de produit. De leur côté, les pains ne pourront en contenir que 2 grammes.