La CAF augmente ses aides, une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de l’AAH

Mis en ligne le
par Camille Dubois

L'AAH a fait l'objet d'une revalorisation depuis le 1er mai 2023. Cette augmentation permet aux bénéficiaires de joindre les deux bouts.

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) annonce une augmentation de ses aides sociales, dont l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Cette revalorisation intervient dans le but de lutter contre l’inflation et permettre aux bénéficiaires de mieux vivre. Voici les détails.

Les aides de la CAF en hausse

La CAF a décidé de revaloriser toutes ses aides sociales à partir du 1er avril 2023, avec une augmentation de 5,6% par rapport à l’année précédente. Cela concerne notamment les allocations familiales, le RSA et la prime d’activité.

Toutefois, une revalorisation de 4% avait déjà été mise en place en juillet 2022 pour lutter contre l’inflation. Cette année, la hausse de 5,6% sera déduite de cette dernière, ce qui élèvera finalement à 1,6% l’augmentation d’avril 2023. Ces nouvelles augmentations concernent près de deux millions de personnes bénéficiant de l’aide pour joindre les deux bouts.

Les montants des aides réévalués

La prime d’activité, une aide versée aux travailleurs gagnant des revenus insuffisants, se voit revalorisée de 1,6%. Elle est passée de 586,23 euros à 595,60 euros. De même, l’AAH a fait l’objet d’une revalorisation depuis le 1er mai 2023, passant de 919,86 euros à 971,37 euros par mois. Cette augmentation permettra à environ 120 000 personnes handicapées en couple de voir leur AAH augmenter de 350 euros par mois en moyenne.

L’AAH revalorisée

La CAF revalorise l’AAH avant un changement de son mode de calcul et de son « individualisation ou déconjugalisation ». Cette augmentation permettra aux bénéficiaires de mieux vivre et de faire face aux dépenses du quotidien. Toutefois, le gouvernement a prévu un dispositif transitoire pour éviter que le nouveau mode de calcul ne soit défavorable aux allocataires dont le montant actuel de l’AAH est plus intéressant. Il prendra en compte les ressources du conjoint pour ne pas pénaliser ces personnes.

En somme, la CAF a décidé d’augmenter le montant de ses aides sociales pour aider les bénéficiaires à faire face à l’inflation. Cette revalorisation concerne notamment l’AAH, la prime d’activité et le RSA. Cette hausse permettra à de nombreuses personnes de mieux vivre au quotidien et de faire face aux dépenses courantes.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !