La Belgique souhaite accueillir beaucoup de travailleurs étrangers : quelles sont les conditions ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La Belgique a l’ambition d’héberger plus de travailleurs étrangers, plus particulièrement dans certains secteurs particuliers. Pour ce faire, le pays décide de rendre plus faciles les démarches administratives pour parvenir à cet objectif.

En Belgique, le Conseil des ministres vient de donner son feu vert pour la réalisation du projet d’accord de coopération qui vise à élargir le portail « Working in Belgium ».

Il s’agit d’une initiative appuyée par la secrétaire d’État à l’Asile, Nicole de Moor, et le ministre des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke.

En effet, l’objectif est de rendre plus facile l’accès aux emplois des entreprises belges qui cherchent des salariés étrangers compétents. Pour cela, il faut diminuer les délais de traitement afin de permettre aux entreprises de fonctionner rapidement tout en améliorant leur compétitivité sur le marché.

Lutter contre la pénurie de la main-d’œuvre : quelques conditions s’imposent

Ce projet est une bouffée d’air frais pour les entreprises belges préoccupées par la pénurie de main-d’œuvre. En effet, elles peuvent trouver des profils appropriés à l’étranger mais les délais de traitement trop longs découragent la plupart des travailleurs ayant des potentiels.

Concrètement, la plateforme « Working in Belgium » proposent aux demandeurs d’emploi un permis unique qui les autorisent à séjourner et à travailler en Belgique. Les réponses sont ainsi plus rapides et la procédure d’embauche plus facile.

C’est une démarche qui cherche à soutenir les entreprises belges sur le marché du travail. Cela permet d’attirer les meilleurs talents internationaux tout en améliorant l’économie belge face à une pénurie de main-d’œuvre.

Le Comité de concertation va d’abord examiner ce projet d’accord de coopération avant la soumission auprès du Conseil d’État pour finalisation.

Renforcement de la sécurité juridique

En détail, en cas de travailleurs indépendants, la nouvelle réglementation à Bruxelles met en place des conditions légales pour pouvoir lancer une activité indépendante. Comme critères, on peut citer les ressources nécessaires pour démarrer l’activité et la possibilité d’avoir un soutien de la part de Hub Brussels.

En ce qui concerne les salariés, le nouveau texte mentionne que l’autorisation est octroyée à un étranger à condition que les travailleurs locaux ne répondent pas aux critères exigés.

L’employeur doit ainsi porter des explications sur le poste vacant, les compétences capitales et les efforts déjà déployés pour trouver un salarié local compétent. Seuls les postes qui ne trouvent pas des travailleurs locaux sont proposés aux candidats étrangers.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

23 réflexions au sujet de “La Belgique souhaite accueillir beaucoup de travailleurs étrangers : quelles sont les conditions ?”

  1. Bonjour bonjour ! Je suis un jeune béninois à la recherche d’un emploi en Belgique.

  2. Quelle sont les conditions et les documents adéquats pour la demande du visa belge

  3. J’ai l’honneur de venir très respectueuse personnellement solliciter un demande d’emploi pour travailler au pays je suis disponible en électricité bâtiment

  4. Bon jour
    Quelles sont les conditions pour un Angolais de venir travailler et resider en Belgique …je suis intéressé svp

    Cordialement

  5. Bonjour je me nomme Ba Elhadj. J’ai 32 ans et je suis mauritanien diplômé en licence droit administrion public. Je suis à la recherche d’opportunité d’emploi et j’ai l’expérience dans les achats. Merci

  6. Bonjour, je suis infirmier disponible à l’immédiat et je cherche un emploi comme préposé au bénéficiere (résidence des aînés) :je suis un algerien. Merci

  7. Je suis un jeune marocain à la recherche d’un emploi en belgique j’ai mon permis de conduire B et C et E
    Je souhaiterais trouver un employeur en belgique

  8. Bonjour ou bonsoir, je réside en Italie et je travaille comme ouvrier dans une entreprise locale avec un contrat à durée indéterminée. Je souhaite venir travailler en Belgique dans les domaines de l’électronique, de l’informatique industrielle et de la logistique. Je suis titulaire d’un baccalauréat en électrotechnique et d’un diplôme supérieur d’études professionnelles en automatisme industriel. J’ai 32 ans et 10 ans d’expérience professionnelle cumulée. J’aimerais savoir quelle est la procédure pour constituer un dossier de demandeur d’emploi en Belgique et quels sont les entreprises qui recrutent dans mes secteurs d’activité.

    Cordialement
    Frank Cedric Yimga

  9. Bonjour, je suis de la République démocratique du Congo, je suis disposé à travailler en Belgique, je suis aide soignante

  10. Bonjour, je suis actuellement en France.
    J’aimerais bien d’emménager en Belgique pour travailler, j’ai 38 et 7 ans d’expérience professionnelle cumulée en commerce, restauration, logistique.
    Et j’aimerais savoirs les démarches pour constituer un dossier de demandeur d’emploi en Belgique.Merci

    Cordialement
    AYMEN NAGHMOUCHI

Les commentaires sont fermés.