Mercredi dernier, Anne-Sophie Lapix a repris les commandes du JT de 20 heures de France 2. Mardi, soit la veille, la guerre en Ukraine a fait monter en flèche son audience sur la cible commerciale.
JT de 20H : Anne-Sophie Lapix est de retour sur France 2
Pendant plusieurs jours, Anne-Sophie Lapix était absent du JT de 20H de France 2. En réalité, elle était sur le terrain pour réaliser un reportage sur les un an de la guerre qui a éclaté en Ukraine. Cependant, la journaliste a fait son retour sur le plateau de la chaîne le mercredi 22 février 2023. La veille, le JT de la deuxième chaîne nationale mettait en lumière cette fameuse guerre.
Le menu du JT de 20h de France 2
Lors de la diffusion, on parlait d’une bataille de discours. En effet, Vladimir Poutine a pointé du doigt Joe Biden et l’Occident. En vérité, le président russe les accuse d’avoir provoqué l’escalade en Ukraine. En outre, Anne-Sophie Lapix a aussi présenté des images de Venise en pleine sècheresse. Effectivement, cette dernière menace l’Italie. Ensuite, l’enquête du 20h a évoqué les cambriolages recrudescents à Paris. En moyenne, on enregistre 30 infractions par jour. Autre sujet mis sur le tapis du journal, la hausse du nombre d’inscriptions dans les salles de sport. Enfin, la présentatrice a parlé aussi des jardiniers d’Angkor au Cambodge.
Par ailleurs, à l’entame de son JT, la chaîne a diffusé un reportage sur les mégabassines. Celles-ci permettent de réapprovisionner les nappes phréatiques. Sauf qu’elles sont bien gardées par des vigiles qui ne quittent pas une seule seconde le site. Cependant, cette initiative fait beaucoup parler puisqu’elle coûte assez cher.
Grosses performances pour France 2
En termes d’audience, Anne-Sophie Lapix a eu d’excellents résultats grâce à ces titres. Effectivement, cette édition du mardi 21 février a séduit 4,92 millions de Français de 19:58 à 20:35. Ce qui se traduit par une part de marché de 23,4% auprès des 4 ans et plus.
Sur une semaine, le bulletin d’actualités a gagné 2,3 points et 3,4 points sur un an, sous les commandes de Karine Baste. Sur la cible commerciale, l’ex-animatrice de C à vous a réuni 13% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
De son côté, Gilles Bouleau a rassemblé 5,45 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 25,8%. Sur une semaine, le journal de TF1 reste stable. En revanche, il a progressé de 0,9 point sur un an.
Quant à Anne-Sophie Lapix, elle a orchestré le 20 heures de France 2 vers 19:55.