Le vendredi 17 mars 2023, Julian Bugier, présentateur du JT de 13H sur France 2, a décidé de délocaliser son émission en direct des Sables-d’Olonne, en Vendée. Cette initiative avait pour but de sensibiliser les téléspectateurs aux problèmes liés au réchauffement climatique. Cependant, cette décision a eu des conséquences négatives sur les audiences de la chaîne publique.
Un reportage axé sur l’environnement
Lors de cette édition spéciale, Julian Bugier a mis l’accent sur les problèmes environnementaux, en particulier ceux liés au réchauffement climatique. En effet, la ville des Sables-d’Olonne est confrontée à des tempêtes à répétition, menaçant la vie de milliers d’habitants. Le journaliste a donc invité des élus et d’autres personnalités à discuter de ces problèmes, devant un public attentif.
JT de 13H : Des audiences en baisse pour Julian Bugier sur France 2
Malgré l’initiative louable de Julian Bugier, les audiences du JT de 13H sur France 2 ont connu une baisse significative au cours de la semaine suivante. En effet, seulement 2,37 millions de téléspectateurs ont suivi l’émission, soit 20,5% de part de marché sur les quatre ans et plus. Cette délocalisation n’a alors pas réussi à booster les audiences de la chaîne publique.
Une audience en hausse pour Marie-Sophie Lacarrau
En comparaison, le JT de 13H de TF1, présenté par Marie-Sophie Lacarrau, a rassemblé 4,48 millions de téléspectateurs, soit 38,3% de l’ensemble du public. De plus, cette émission a connu une augmentation de 0,8 point sur une semaine. La chaîne privée a ainsi réussi à conserver son leadership en matière d’audience.
On peut ainsi dire que la délocalisation du JT de 13H sur France 2 a été une initiative intéressante de la part de Julian Bugier, visant à sensibiliser les téléspectateurs aux problèmes environnementaux. Cependant, cette décision a eu un impact négatif sur les audiences de la chaîne publique. Heureusement que le JT de 13H de Marie-Sophie Lacarrau a connu une augmentation au niveau de l’audience et a su conserver le leadership.