JT 20H : Anne-Sophie Lapix fait face à une difficulté, France 2 veut un changement

Mis en ligne le
par Marc

La journaliste a rencontré un obstacle sur TF1. Découvrez les conséquences !

Jeudi dernier, Anne-Sophie Lapix a pris les rênes du JT 20H de France 2. La journaliste bataille tant bien que mal pour faire face à son rival sur TF1, qui n’est autre que Gilles Bouleau.

Anne-Sophie Lapix reprend les commandes du journal de 20 heures de France 2

Mercredi dernier, juste après l’émission N’oubliez pas les paroles présentée par Nagui, Anne-Sophie Lapix étaient aux commandes du 20 heures de France 2. La veille, l’animatrice avait présenté les actualités dans un studio minimaliste. Toutefois, la journaliste a pu informer les Français dans des conditions normales.

Le menu du journal d’Anne-Sophie Lapix sur France 2

Lors de cette édition, Anne-Sophie Lapix note le nombre élevé de morts suite aux terribles tremblements de terre en Turquie et en Syrie. Par ailleurs, le retard des secours contrarie les habitants. Le journal a également souligné l’arrivée de Volodymyr Zelensky à l’Élysée et son appel au secours, exhortant l’Europe à livrer rapidement du matériel à l’Ukraine.

En parallèle, France 2 annonçait la reprise de contrôle de l’industrie de la défense suite à ce conflit qui dure maintenant depuis plus d’un an. Aussi, la chaîne a mis en lumière les superprofits de TotalEnergies avant la mise en place d’une nouvelle baisse des prix du carburant. Enfin, le journal a aussi parlé de la menace des requins-baleines aux Philippines.

JT 20H : quelle audience pour Anne-Sophie Lapix sur France 2 ?

Ce journal d’Anne-Sophie Lapix a réuni 4,76 millions de téléspectateurs de 19 h 58 à 20 h 36. Ce qui correspond à une part d’audience de 21,9%. Sur une semaine, la journaliste a perdu 0,6 point. Par contre, elle a gagné 0,9 point sur un an.

Toutefois, elle rencontre un coup dur. En effet, le mercredi 8 février, TF1 avait séduit 5,59 millions de Français, soit 25,6% de l’ensemble du public. Ainsi, le rendez-vous d’actualité de Gilles Bouleau a progressé de 2 points par rapport à 2022. Les deux programmes sont désormais distants de 3,7 points.

Face à cette défaite, France 2 veut changer son stratagème. Dès la rentrée 2023, le plateau du journal de 20h fera peau neuve. Effectivement, la présentatrice a confirmé dans C médiatique qu’un écrin moins spacieux et plus intimiste remplacerait le studio.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.