Jean-Jacques Goldman : cette femme à qui il doit sa carrière

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Découvrez cette femme qui a permis à JJG de devenir cette grande célébrité qu'il est aujourd'hui.

S’il est depuis plusieurs années, la personnalité préférée des Français, saviez-vous que Jean-Jacques Goldman doit sa carrière à une femme ? Sans elle, le légendaire chanteur ne serait pas devenu la personne qu’il est aujourd’hui. Découvrez de qui il s’agit.

« Il va falloir l’intervention d’une femme pour que tout bascule« , fait savoir Éric Jean-Jean dans un podcast composé de 8 épisodes consacré au célèbre chanteur. Voici cette femme à qui Jean-Jacques Goldman doit toute sa carrière. 

Découvrez l’identité de cette femme qui a fait décoller la carrière de JJG.

Ce podcast consacré à Jean-Jacques Goldman est disponible sur toutes les plateformes de streaming audio depuis le samedi 10 décembre 2022.

Le tout premier épisode de ce podcast évoque les débuts du mari de Nathalie Thu Huong-Lagier, son épouse et mère de se trois filles, Maya (2004), Kimi (2005) et Rose (2007) que l’artiste a rencontré au milieu des années 90.

Comme beaucoup d’artistes, le père de Michael Goldman_né de son premier mariage avec la psychologue Catherine Morlet_ a commencé par divers groupes : les Red Mountain Gospellers, The Phalansters et Taï Phong.

Dans les années 70, Jean-Jacques Goldman s’est attelé sur son premier projet solo : Démodé. Il faudra attendre 1981 pour que ce premier opus sorte. S’il est parvenu à réaliser son grand rêve, ça n’a pas du tout été un franc succès. Bien loin…

« Il va falloir l’intervention d’une femme pour que tout bascule« , révèle Éric Jean-Jean. Cette dernière n’est nulle autre que Monique Le Marcis, nommée assistante du patron de RTL, Roger Kreicher, en 1959.

Son vrai talent est celui de déceler celui des autres« , est-il indiqué. Elle tombe sur la musique du jeune chanteur et est persuadée qu’il faut le mettre en avant. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a vu juste.

Promue au poste de directrice de la programmation musicale de RTL, Monique Le Marcis place son tube Il suffira d’un signe à la tête du Hit-Parade d’Andre Torrent durant six mois.

Un album hommage à Jean-Jacques Goldman est sorti depuis ce 2 décembre 2022

En octobre 1981, Monique Le Marcis le fait venir sur l’émission radiophonique de Michel Drucker, qui l’invite ensuite dans Champs-Elysées, son programme culte du samedi soir.

Il suffira d’un signe devient alors « le succès populaire du début de l’année 82 » jusqu’à aujourd’hui… S’il a décidé de faire profil bas en s’exilant à Londres, il demeure dans le cœur des Français. D’ailleurs, un album hommage à Jean-Jacques Goldman est paru ce 2 décembre dernier.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.