Investissement en Pinel : ce type d’investissement est-il encore intéressant ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Lors de la présentation de son plan logement, l’ex-Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la fin de la loi Pinel le 31 décembre 2024. Est-ce que cet investissement ne vaut plus rien ? Décryptage.

Investissement en Pinel 2024 : quels sont les critères à respecter ?

Pour rappel, l’investissement en Pinel a été lancé en 2014. En réalité, il s’agit d’un moyen de défiscalisation dédié aux particuliers qui viennent d’acheter un bien immobilier neuf pour une mise en location pendant une durée de 6 ans au minimum.

Pour profiter de la loi Pinel, il faut choisir des bâtiments d’habitation collectifs qui se trouvent dans des meilleurs emplacements. En effet, seules quelques zones géographiques sont éligibles à ce dispositif.

Sachez que la performance énergétique et environnementale du logement est également un critère à prendre en compte. Il faut ainsi avoir une étiquette A du DPE avec un label RE 2020.

En ce qui concerne le logement locatif, cela va durer pendant 6 ou 9 ans pour un renouvellement possible jusqu’à 12 ans maximum. Le loyer ne doit pas aller au-delà d’un plafond mensuel autorisé.

Il faut savoir que les pavillons et les maisons individuelles ne font pas partie de la loi Pinel 2023-2024.

Quels sont les avantages de l’investissement en Pinel ?

Même si le dispositif Pinel va se terminer bientôt, il s’agit d’un investissement particulièrement intéressant. Et pour cause, il propose un avantage fiscal alléchant avec un taux de défiscalisation de 9% sur 6 ans, de 12% sur 9 ans et de 14% sur 12 ans. Suivant la durée de la mise en location, le bénéfice fiscal pourra s’élever jusqu’à 42 000 euros.

En outre, ce type d’investissement est très rentable pour une meilleure préparation de sa retraite. Si vous y placez votre argent, vous pouvez obtenir de revenus supplémentaires. Il est possible de mettre en location le bien ou d’en faire votre logement principal.

Même si l’immobilier est en pleine crise, il s’agit d’un investissement à long terme qui se valorise avec le temps. Et si vous voulez mettre à l’abri votre famille, il est possible de souscrire votre bien à une société civile immobilière ou SCI. De cette façon, la transmission de l’héritage à vos héritiers peut se faire facilement.

En outre, faire un investissement dans l’immobilier neuf est parfait pour former un patrimoine. A part les avantages fiscaux générés par la mise en location, vous pouvez bénéficier de l’effet levier du crédit.

Profitez dès maintenant car il ne reste plus que quelques mois avant que la loi de Pinel ne disparaisse !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.