Intelligent Speed Assistance : le nouveau dispositif pour mettre à fin à tout excès de vitesse !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La fin des amendes pour excès de vitesse est-elle proche ? En effet, l’Europe et l’Etat français viennent de mettre en place de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité routière, notamment les excès de vitesse.

Si le gouvernement récolte plusieurs milliards d’euros à travers les amendes pour excès de vitesse, cette manne financière va prendre fin grâce à ce nouveau dispositif.

Intelligent Speed Assistance : de quoi s’agit-il ?

C’est une nouvelle qui va totalement bouleverser le paysage routier. En effet, l’Intelligent Speed Assistance ou AIV en français se présente comme un système d’adaptation intelligente à la vitesse. C’est un limiteur qui permet de limiter la vitesse maximale pendant que vous êtes au volant.

En effet, bon nombre de voitures modernes disposent déjà d’un limiteur de vitesse. Cependant, cet outil peut devenir contraignant car il faut jouer systématiquement à chaque changement de vitesse.

Comme les radars deviennent de plus en plus nombreux, certains conducteurs affirment qu’ils se concentrent sur leur compteur de vitesse que les routes. Ce qui veut dire que ce nouveau dispositif peut améliorer considérablement la façon de conduire des automobilistes.

Comment ça fonctionne ?

Ce système de limiteur de vitesse a un fonctionnement simple. La voiture est équipée d’une caméra qui est installée à l’avant pour la lecture des panneaux de limitations de vitesse. Tout cela va se combiner avec les données GPS du véhicule pour préciser son emplacement exact. C’est un outil déjà présent sur certaines voitures récentes.

Quand la voiture reçoit l’information, elle va agir de manière programmée. Sur le site du gouvernement, vous pouvez lire : « l’AIV provoque automatiquement une décélération progressive du véhicule en réduisant sa puissance ou en durcissant la course de la pédale d’accélérateur. En parallèle, une alerte visuelle et sonore se déclenchera ».

Mais, la réalité est souvent différente. En effet, les fabricants choisissent d’appliquer leurs propres mesures concernant le limiteur de vitesse.

Par exemple, chez Hyundai, vous pouvez être alerté par un avertisseur sonore qui fait un bip jusqu’à la réduction de vitesse par le conducteur.

Chez Ford, la voiture peut freiner quand elle détecte un panneau de limitation de vitesse inférieur à la vitesse actuelle du véhicule.

Quand se fera sa mise en place ?

Toutes les voitures neuves doivent avoir de l’AIV à partir du mois de juillet 2024. Il faut ainsi garder un œil sur les prochaines statistiques de la sécurité routière pour connaître si ce dispositif va être vraiment utile dans la réduction des amendes pour excès de vitesse ainsi que les accidents de la route.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.