Installation d’un poulailler : les règles à respecter pour éviter une amende

Mis en ligne le
par Marc

Les particuliers qui ne respectent pas les règles en matière d'installation d'un poulailler risquent une amende importante. Les détails !

L’aviculture vous intéresse et vous souhaitez installer un poulailler dans votre jardin ? Il est important de connaître les réglementations en vigueur. En effet, les particuliers qui ne respectent pas ces mesures risquent une amende importante. De plus, l’ARS a récemment publié un communiqué. Celui-ci met en garde contre les risques pour la santé des polluants organiques trouvés dans plusieurs poulaillers des particuliers en France.

Quels sont les risques ?

Parmi les risques auxquels les particuliers s’exposent lors de l’installation d’un poulailler, il y a ceux liés aux polluants organiques. Selon l’ARS, les 25 élevages étudiés révèlent des traces de polluants organiques. En particulier ceux situés à proximité des principaux incinérateurs de déchets autour de Paris.

Les départements concernés sont les Yvelines, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, le Val-d’Oise et Paris intramuros. En conséquence, il est important de respecter les mesures de réglementation en vigueur.

Les amendes en cas de non-respect de la loi

Les particuliers qui ne respectent pas les règles en matière d’installation d’un poulailler risquent une amende importante. En effet, elle peut aller de 1 200 à 6 000 euros par m².

En outre, il est important de tenir compte des nuisances pour les voisins. À savoir : les odeurs et les bruits. Ainsi, pour éviter les plaintes, il est préférable d’installer le poulailler dans un endroit éloigné.

Quelles sont les conditions à respecter pour l’installation d’un poulailler ?

Pour installer un poulailler optimal dans votre jardin, il est important de respecter certaines conditions. Tout d’abord, il est recommandé d’installer une haie pour délimiter la zone du poulailler. Cela dit, l’abri qui accueille le poulailler doit être exposé à l’est ou au sud-est.

Il est également important de consacrer 1 m² par poule. De plus, vous devez prévoir un terrain avec de la pelouse pour la partie extérieure. Pour éviter les nuisances, il faut veiller à une hygiène irréprochable des enclos ou abris.

Enfin, pour éviter tout dommage résultant des animaux d’élevage ou de compagnie, posez une clôture de deux mètres de hauteur autour de l’espace.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.