Inflation : voici les produits dont les prix ont connu la plus forte hausse !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

2022 a été une année difficile pour de nombreux consommateurs. Malheureusement, cette situation de crise va durer encore quelques mois cette année.

En 2022, les prix des produits ont connu une hausse incroyable à cause de l’inflation. D’ailleurs, l’institut Nielsen rapporte que sur 10 produits, 7 ont vu leur prix augmenter d’au moins 10% de janvier à novembre 2022.

publicité

Inflation : forte augmentation de prix pour les produits de première nécessité

2022 a été une année difficile pour de nombreux consommateurs. En effet, 7 produits sur dix ont connu une hausse de prix de 10 % ou plus entre janvier et novembre 2022, d’après l’institut Nielsen. Par ailleurs, les marques « premier prix » ont été les plus durement touchées, avec une augmentation de 15,15% le long de l’année.

publicité

Voici les différentes augmentations de prix constatées en un an par l’institut, en décembre dernier :

Produits

publicité
Hausse (en%)
Viandes surgelées

29,3

Papier hygiénique

publicité
25
Pâtes

20,3

Huiles

20,2
Beurre, crème fraîche, margarine

17,6

Œufs

16,2
Aliments pour chiens et chats

15,57

Légumes en conserve

15,5
Plats industriels

15

Plats cuisinés surgelés

14,6

Riz

14,2

5,6% des produits de consommation disparus des rayons

Alors que les prix de certains produits commencent à baisser un peu, « quasiment aucun fournisseur ne répercute cette baisse. Pour l’huile par exemple, l’un des plus gros acteurs nous a dit que c’est comme ça », se désole le patron de Système U, Dominique Schelcher. De plus, outre l’inflation, certains produits ont disparu des rayons au cours de la dernière année. D’ailleurs, d’après le Baromètre de Nielsen, 5,6% des produits de consommation ont manqué dans les étagères entre le mois d’octobre et novembre 2022.

Pour Michel-Edouard Leclerc, patron de l’enseigne Leclerc, cette situation d’inflation va durer pendant les six premiers mois de cette année. « En tant que distributeurs, nous savons trois à quatre mois à l’avance comment les prix vont évoluer à travers nos centrales d’achats », explique le président du comité stratégique des centres Leclerc, estimant que « l’inflation va continuer au moins durant les six premiers mois de l’année et devrait atteindre un sommet entre avril et juin« , a-t-il indiqué.

publicité
À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.