Inflation : les prix de ces produits vont exploser en mars

Mis en ligne le
par Valérie

La crise n'a fait qu'empirer depuis l'année dernière, entrainant avec elle hausse constante des prix sur le marché.

La crise ne fait que s’accentuer et cela fait du mal aux portefeuilles des Français. De plus, la hausse des prix n’arrange pas les choses. À ce propos, voici les produits qui seront impactés par cette flambée des prix le mois prochain. 

Inflation : « On aura un mars rouge »

La course folle de la hausse des prix dans les supermarchés ne s’arrêtera pas de sitôt. D’après Olivier Dauvers, journaliste de la grande distribution, cela va empirer en mars. Sachez qu’en ce moment, l’augmentation des prix des produits alimentaires oscille déjà les 13%. « On aura un mars rouge (…). Les négociations commerciales entre industriels et distributeurs se terminent obligatoirement le 28 février. »

Ainsi, Olivier Dauvers a confié ceci : « Donc les nouveaux tarifs vont se répercuter dès le mois de mars. Et ils vont se répercuter très vite parce que les industriels attendent ça ». D’ailleurs, Michel-Edouard Leclerc partage ces propos du journaliste. Rappelons qu’en novembre dernier, le PDG des centres E.Leclers parlait déjà d’un « tsunami d’inflation ».

Les prix vont connaître une augmentation « à deux chiffres »

Le PDG de Système U, Dominique Schelcher, rejoint les deux hommes en indiquant une augmentation des prix « à deux chiffres » cette année, sur RTL le vendredi 13 janvier 2023. « Les prix vont continuer à augmenter à partir du 1er mars. Mais ce ne sera pas brutal au 1er mars, ça va être progressif.  Ce sera mars, avril, mai. Et je pense qu’il y aura cette tendance-là tout au long du premier semestre 2023 », a-t-il confié.

L’impact devrait donc se faire sentir début de mars quand les Français passeront en caisse. « Les industriels ont demandé entre 10 et 25 % d’augmentation », a révélé Jacques Creyssel, le délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution. Voire « jusqu’à 40 % », d’après Olivier Dauvers.

Inflation : liste des produits dont les prix augmenteront au mois de mars

Voici alors la liste des produits dont les prix vont probablement augmenter au mois prochain.

Produits Hausse des prix
Féculents 10%
Café 10%
Papier 11%
Volaille 13%
Huiles 15%
Conserves de légumes et fruits 18%
Nourriture pour animaux 41%

 

 

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.