Une enquête effectuée par Harris interactive pour Cetelem vient d’être publiée le lundi 5 février dernier. A cause de l’inflation, 87% des Français ont pu diminuer leur gaspillage alimentaire en 2023.
C’est un phénomène perçu dans plusieurs pays d’Europe où les citoyens ont fait beaucoup d’efforts pour ne pas avoir un pouvoir d’achat précaire.
Une grosse chute du pouvoir d’achat en Europe
Ce sondage réalisé par Harris interactive en novembre 2023 pour Cetelem a permis de dresser une tendance qui montre les nouvelles habitudes des Européens après l’inflation.
D’après cette étude faite dans 10 pays dont la France, 88% des Européens et 89% de Français confirment que l’inflation a eu un impact sur leur porte-monnaie. En effet, la conséquence est très lourde dans les pays du sud comme le Portugal où 81% des interviewés ont eu ce constat.
Le rapport du baromètre détaille que : « C’est au Portugal et en France que le ressenti est le plus négatif, avec respectivement 58% et 55% des personnes interrogées qui disent que leur pouvoir d’achat a baissé ».
Pour faire face à l’inflation, les Européens essaient de faire de l’épargne. Ce n’est pas ainsi un hasard si le taux d’épargnants est passé de 51% à 53% de 2023 en 2024.
Les Français obligés de faire baisser leurs dépenses
En France, environ 87% sur les 3 000 citoyens interrogés ont avoué qu’ils ont changé leurs habitudes de consommation depuis la hausse du coût de la vie.
Selon toujours ce baromètre réalisé par Harris interactive, 62% des citoyens européens dont 65% en France ont été dans l’obligation de réduire leur budget de loisir. Ils préfèrent acheter plutôt des produits de première nécessité.
En détail, 59% des Français ne partent plus en vacances tandis que 60% ont limité leurs dépenses pour l’achat des vêtements. Enfin, 44% des Français ont diminué leurs dépenses alimentaires pour pouvoir joindre les deux bouts.
79% des Français interviewés ont confirmé qu’ils cherchent toujours les produits en promotion et les bons plans pour faire des économies. Beaucoup de consommateurs ont même choisi d’acheter des produits sous-marques pour ne pas payer un coût élevé.
Pour certains, ils sont en quête des paniers Too Good To Go. Ces derniers proposent souvent des produits frais et de qualité à prix défiant toute concurrence.