Inflation : le Smic devrait connaître une hausse d’au moins 1,8 % au 1er janvier 2023, estime ce groupe d’experts. Les détails.
Un panel d’économistes est consulté chaque année par le gouvernement pour leur prodiguer des conseils avisés avant chaque revalorisation. Compte tenu de la dynamique de l’inflation, le Smic devrait connaître une hausse d’au moins 1,8 % au 1er janvier.
« Les chiffres définitifs seraient susceptibles d’être un peu plus élevés«
Selon l’« estimation provisoire » établie par le groupe d’experts mené par Gilbert Cette, la revalorisation automatique attendue au 1er janvier 2023 serait « de l’ordre de 1,8 % ».
Selon le rapport qui a été dévoilé, cela sous-entend une hausse d’environ 24€. Si l‘inflation s’est stabilisée entre octobre et novembre selon les chiffres de l’Insee, ce mois de décembre, elle pourrait bien atteindre son pic.
De ce fait, « les chiffres définitifs seraient susceptibles d’être un peu plus élevés« , Souligne le professeur d’économie à Neoma Business School.
C’est en effet le chiffre de l’inflation qui en permet le calcul définitif. Tout le monde sera fixé d’ici le 15 décembre.
Il faut savoir que le salaire minimum profite chaque année d’une hausse mécanique, calculée en fonction d’une part, de l’inflation constatée pour les 20 % de foyers aux plus faibles revenus et d’autre part, selon la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).
Après sa revalorisation au 1er août, le Smic mensuel net est aujourdh’ui à 1.329,05 euros. Sur l’ensemble de l’année 2022, il a bénéficié en tout de 5,6% de revalorisation ( les deux autres ayant survenus au 1er janvier et au 1er mai, NDLR).
« Il n’est pas à exclure que le Smic connaisse encore, en 2023, une ou plusieurs revalorisations infra-annuelles ».
Le panel d’économistes propose au gouvernement de changer de stratégie. Il déconseille vivement le fait d’accorder un « coup de pouce ». La revalorisation automatique « permet selon les experts, une protection du pouvoir d’achat salarial des personnes rémunérées au salaire minimum légal ».
Selon toujours ce comité indépendant, « une dynamique trop forte du Smic pourrait avoir des effets négatifs sur l’emploi des travailleurs les plus fragiles ». Sans compter par ailleurs, que l’économie demeure « fragile ».
Ils souhaitent modifier la formule de revalorisation du Smic en « indexant automatiquement le Smic sur la moyenne des évolutions des minima salariaux d’un panel de branches » représentatives.
Enfin, ajoute le groupe d’experts, « il n’est pas à exclure que le Smic connaisse encore, en 2023, une ou plusieurs revalorisations infra-annuelles ».