Inflation en hausse : 5 astuces pour économiser sur le budget alimentaire

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour acheter des produits de meilleure qualité à des prix raisonnables, il existe des astuces. Les voici !

À cause de l’inflation en hausse, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 16 % en mars 2023, selon une étude de l’Insee. Cette inflation continue de peser sur le pouvoir d’achat des ménages. Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour économiser sur votre budget alimentation.

Utiliser les programmes de fidélité, acheter des invendus à prix cassé, planifier ses repas hebdomadaires

D’abord, les programmes de fidélité des grands distributeurs permettent souvent de faire des économies. Ce, grâce au cumul de points, à l’obtention de bons de réduction ou encore en cagnottant quelques euros. Ainsi, il est recommandé de s’inscrire à ces programmes de fidélité pour économiser.

Ensuite, les produits anti-gaspillage, à dates courtes ou « moches » sont généralement vendus à petit prix. Dès lors, il est conseillé de se rendre dans des magasins proposant ces produits en vrac ou dans des frigos à part. En effet, cela permet de réaliser des économies tout en étant écologique.

Puis, faire une liste de courses, prévoir un budget fixe et planifier ses repas hebdomadaires permettent de contrôler ses dépenses. Ce, en évitant les tentations de dernière minute. Selon le Baromètre Shopper d’Ipsos, seulement 15% des Français suivent strictement leur liste de courses. Par conséquent, il est préférable de planifier les repas de la semaine à l’avance pour économiser.

Inflation en hausse : Opter pour des marques distributeurs et low cost, éviter les offres trompeuses en tête de gondole

En outre, les consommateurs ont de plus en plus recours aux marques distributeurs (61%) et low cost (52%) pour faire des économies sur leur budget alimentation. Effectivement, les produits de marque traditionnelle sont souvent plus chers que ceux des marques distributeurs tout en étant presque similaires.

Enfin, les offres en tête de gondole poussent habituellement à la consommation sans offrir de véritables avantages. Il est donc recommandé d’éviter les têtes de gondoles et de comparer les prix au kilo pour acheter des produits de meilleure qualité à des prix raisonnables.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.