Inflation : ces produits sont potentiellement concernés par la hausse des prix en mars

Mis en ligne le
par Valérie

Les prix ne cessent de grimper depuis l'année dernière et cette situation n'est pas prête à changer dans les mois qui suivent. Néanmoins, le ministre de l'Économie nous affirme qu'il n'y aura pas de mars rouge.

La grande distribution a annoncé que les prix vont flamber en mars prochain. Aujourd’hui, on va vous dressez la liste des produits dont les prix vont exploser avec l’inflation d’ici à quelques jours. 

Une hausse de 15%

Début janvier, Olivier Dauvers, journaliste et expert du secteur de la grande distribution, nous mettait en garde contre un potentiel « mars rouge ». Ce qui définirait l’ampleur de la hausse prochaine des prix dans les supermarchés. Là encore, le portefeuille des Français va davantage souffrir. Effectivement, les grandes marques ont estimé une augmentation de 15% sur le prix des produits alimentaires. D’après une étude de l’institut NielsenQ, cela correspondrait à une hausse de 800 euros des budgets courses comparé à 2021.

Parait-il que cette flambée des prix fait suite aux négociations commerciales entre les distributeurs et les fournisseurs sur les prix de gros des marchandises dans les rayons. D’ailleurs, Figaro explique que face à l’inflation, l’industrie agroalimentaire est contrainte d’augmenter les tarifs proposés aux distributeurs.

« Il n’y aura pas de mars rouge »

Quant au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, il se montre optimiste. En effet, au micro de BFMTV lundi dernier, il a confié : « Il faut arrêter de jouer avec les peurs des Français ». Avant d’ajouter : « Il n’y aura pas de mars rouge » pour le portefeuille des Français, tout comme il n’y a pas eu de « décembre noir ». « Toutes les couleurs vont y passer, ce n’est pas la réalité », a-t-il conclu. Ainsi, pour soutenir les Français dans le besoin, il opte pour la mise en place d’un panier anti-inflation.

Inflation : les produits dont les prix vont exploser en mars

Dans le tableau ci-dessous, découvrez la liste des produits susceptibles d’être concernés par la hausse des prix au mois prochain.

Produits Hausse des prix
Viande surgelée 30%
Pain et céréales 10 %
Café 11%
Poulet 13%
Produits laitiers 16%
Légumes frais 17%
Boîtes de conserve 18%
Pâtes 20%
Nourriture pour animaux 41%
À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.