Inégalités sociales : Les métiers les plus dangereux en France selon l’Observatoire des inégalités

Mis en ligne le
par Marc

Le rapport de l'Observatoire des inégalités étudie les inégalités de revenus. Cependant, il se penche également sur la sécurité au travail et les accidents professionnels.

Les inégalités sociales en France ne se limitent pas seulement aux disparités de revenus. Bien que les études se concentrent souvent sur les questions de richesse, selon un rapport de l’Observatoire des inégalités publié le 8 juin, 5 % de la population française gagne plus de deux fois le revenu médian et certains métiers bénéficient de meilleures conditions que d’autres. Les inégalités sociales se manifestent également dans l’accès à l’enseignement supérieur et dans le domaine de la sécurité au travail, notamment en ce qui concerne les accidents professionnels.

Les métiers les plus dangereux en France

Le rapport de l’Observatoire des inégalités étudie les inégalités de revenus. Cependant, il se penche également sur la sécurité au travail et les accidents professionnels, qui sont également révélateurs des inégalités sociales.

Le rapport a enregistré environ 40 000 accidents graves sur le lieu de travail en 2019. Près de la moitié (19 280 cas) concernaient des ouvriers. En revanche, les cadres ont recensé seulement 1 805 accidents de ce type la même année.

Les disparités entre ouvriers et cadres

Lorsque l’on examine la fréquence des accidents par rapport au nombre d’heures travaillées, ces inégalités se font encore plus évidentes. En effet, on dénombre 1 813 accidents graves pour chaque milliard d’heures rémunérées chez les ouvriers. Cela, contre seulement 259 accidents graves chez les cadres.

Le risque de devenir handicapé à la suite d’un accident du travail est sept fois plus élevé chez les ouvriers que chez les cadres. En 2019, les ouvriers représentaient les deux tiers des 743 accidents mortels survenus sur le lieu de travail.

Les inégalités liées au genre

Les inégalités ne sont pas seulement présentes selon les catégories professionnelles, elles sont également influencées par le genre. En effet, par milliard d’heures travaillées, on compte 46 décès professionnels chez les ouvriers, contre 10 chez les cadres.

De plus, 91 % des victimes de décès au travail sont des hommes. Chez les ouvriers, le taux d’accidents mortels est de 55 pour les hommes, contre huit pour les femmes. En résumé, en France, ce sont les hommes ouvriers qui sont les plus exposés aux accidents professionnels.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.