Impôts : Une future aide pour les “classes moyennes” dévoilée

Mis en ligne le
par Marc

En ces temps inflationnistes, chacun espère recevoir une aide pour s’en sortir. Heureusement, le ministre délégué aux Comptes publics vient d’en évoquer une.

Le 26 avril dernier, Gabriel Attal a partagé une nouvelle concernant les impôts dans une interview pour le journal L’Opinion. Ce dernier a en effet parlé d’une baisse des impôts à venir pour les “classes moyennes“.

Impôts : une baisse à venir pour les “classes moyennes”

La période de déclaration a débuté le 13 avril dernier pour l’exercice 2023 des impôts. Il s’agit d’une opération qui crispe la majorité des Français, surtout en ces temps inflationnistes. En effet, le pouvoir d’achat de la population a pris un énorme coup à cause de cela. De ce fait, chacun espère recevoir une aide pour s’en sortir. Heureusement, le ministre délégué aux Comptes publics vient d’en évoquer une. Il s’agit d’une baisse des impôts pour certains Français éligibles.

Plus précisément, cette nouvelle mesure s’adresse aux “classes moyennes” selon le ministre. L’aide a pour but de permettre à ces dernières “de mieux vivre leur travail”. D’ailleurs, BFMTV relate qu’il s’agit des mots du ministre lui-même. Concernant cette mesure, Gabriel Attal a affirmé : “Cela peut passer par l’impôt, par les cotisations sociales, ça peut être les successions… ” Toutefois, la population peut se poser des questions concernant les critères d’éligibilité.

Des précisions sur les critères d’éligibilité

En effet, il faut avouer que les termes “classe moyenne” demeurent vagues. A ce propos, le ministère de l’Économie a déclaré : “La notion de classe moyenne, bien que couramment utilisée, ne fait pas l’objet d’une définition précise”. Pour sa part, Gabriel Attal a apporté plus de précision sur le sujet. Ainsi, il affirme que cela ne se rapporte pas uniquement auniveau de revenus”.

En effet, l’homme politique a expliqué : “Ce sont d’abord tous ces Français qui comptent essentiellement sur leur travail pour vivre. Pas sur les aides sociales, ni sur un très gros patrimoine”. Ainsi, les bénéficiaires de “l’État providence” lors de la crise Covid peuvent très bien faire partie des éligibles.

De surcroît, Gabriel Attal a affirmé : “Cette aide prometteuse s’adresse à une France d’artisans, de commerçants, qui avait le sentiment de toujours payer pour d’autres et qui a alors vu que l’État providence, c’était aussi pour elle (…) Je souhaite que les baisses d’impôt arrivent aussi vite que possible”.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.