Impôts : on connaît la somme moyenne payée par les Français

Mis en ligne le
par Marc

La DGFiP a partagé des chiffres qui en disent long sur les impôts payés par les contribuables. Il s’agit en effet des données concernant la moyenne d’impôt versée par les Français en 2020.

L’exercice 2023 pour la déclaration des impôts va bientôt débuter. Ainsi, les Français vont devoir déclarer leurs revenus auprès de l’administration. D’ailleurs, les dernières informations ont révélé le montant moyen des impôts versés par les contribuables.

Impôts : les déclarations 2023 vont bientôt débuter

Les impôts font certainement partie des choses que les contribuables n’apprécient pas particulièrement. Pourtant, il s’agit d’une chose indispensable pour le bon fonctionnement de la société. Ainsi, l’exercice 2023 pour la déclaration des revenus se profile. Les contribuables pourront le faire depuis le site impots.gouv.fr.

Seulement avec les récentes crises et inflations, les Français craignent la somme qu’ils vont devoir payer cette année. Pour sa part, Service-Public.fr a apporté plus d’explications concernant les impôts en disant : “l’impôt brut est calculé grâce à un barème progressif. Le montant obtenu est ensuite corrigé (plafonnement, décote) pour déterminer l’impôt net à payer”.

Le montant moyen des impôts 2020 révélé

De son côté, la DGFiP a partagé des chiffres qui en disent long sur les impôts payés par les contribuables. Il s’agit en effet des données concernant la moyenne d’impôt versée par les Français en 2020. Sur 17,6 millions de foyers fiscaux imposables en 2020, le montant moyen versé a atteint les 4520€, selon Le Figaro. Cela signifie qu’en 2020, il y avait seulement 44,7% de foyers imposables sur les 39,3 millions recensés par Bercy.

De plus, 11,6 millions d’entre eux ont reçu une réduction ou un crédit d’impôt avoisinant les 1341€. Au final, cet exercice 2020 a généré près de 77 milliards d’euros pour le gouvernement.

Un simulateur en ligne pour la déclaration 2023

Pour cette année, l’État compte bien faciliter les démarches pour les déclarations des revenus des contribuables. Ainsi, Service-Public.fr fait part de l’existence du simulateur en ligne pour connaître à l’avance le montant à payer. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site impots.gouv. Toutefois, il faudra intégrer des données exactes pour que la simulation ne donne pas un résultat éloigné de la réalité.

En effet, le montant indiqué ne fera office que d’une approximation par rapport à la vraie déclaration. Cette simulation sert juste à vous indiquer comment la déclaration va se faire. Il se peut que vos calculs diffèrent de ceux de l’administration fiscale.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.