Impôts : êtes-vous concerné par le virement du fisc d’une somme de 900 euros ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Faites-vous partie des 10 millions de foyers fiscaux qui ont bénéficié d’un crédit d’impôt ou qui ont subi un trop-perçu l’an passé ?

Si vous n’avez pas eu un remboursement le 24 juillet de la part de l’administration fiscale, la DGFiP a procédé au virement le mercredi 31 juillet dernier.

Vous avez remarqué qu’un virement du fisc vient de tomber récemment dans votre compte bancaire ? Ce n’est pas une erreur ! Cette somme d’argent provient de la DGFiP.

Il s’agit du remboursement du surplus du prélèvement du montant à la source en 2023 ou des crédits d’impôts.

Le fisc a déjà réalisé la première vague de virement le mercredi 24 juillet. Mais comme il y a plus de 10 millions de ménages concernés, l’administration fiscale a effectué le versement de la deuxième vague le mercredi 31 juillet dernier.

Avant ce virement, beaucoup de contribuables ont souhaité savoir s’ils font partie des concernés. Pour ce faire, il faut se connecter dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr.

Puis, cherchez l’« avis de situation déclarative à l’impôt 2024 sur les revenus 2023 » (ASDIR) disponible dans votre tableau de bord. Ou rendez-vous dans l’onglet « Documents ».

Dans cet onglet, les services fiscaux communiquent la somme que vous devez encore payer. Ce paiement se fera à partir du 26 septembre. Ou le montant qu’ils vont vous rembourser.

D’après les informations recueillies au sein de la DGFiP, le montant de ce virement était d’environ 908 euros. L’année dernière, elle était de 844 euros.

Les avis d’impôts sont déjà à la disposition des contribuables

Ce calendrier de virement a coïncidé avec la diffusion des avis d’impôt 2024. L’administration fiscale a commencé les envois des documents papier à partir du 24 juillet. Quant à la mise en ligne, c’était à partir du 26 juillet dernier.

Le remboursement du fisc a porté le libellé « REMB IMPOT REVENUS » sur votre relevé bancaire. L’administration fiscale explique : « Un chèque vous sera adressé plus tardivement si l’administration fiscale n’a pas connaissance de votre compte bancaire. Ce chèque sera envoyé à votre domicile dans les semaines qui viennent et pourra être encaissé directement auprès de votre banque ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.