Impôts 2023 : Tout savoir sur la case 2OP pour baisser vos impôts

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les ménages non-imposables ont tout intérêt à cocher la case 2OP, car ils optent pour l'imposition au barème. Ce qui leur permet d'économiser sur les prélèvements liés aux intérêts sur leurs placements.

Une case appelée 2OP permet de basculer sur un régime d’imposition au barème progressif. Ainsi, on bénéficierait d’un taux avantageux pour les foyers modestes. Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est la case 2OP, son intérêt et comment la vérifier.

L’intérêt de la case 2OP

Depuis 2018, le prélèvement forfaitaire unique (PFU) est devenu le standard dans la fiscalité de l’épargne. Il se divise en deux parties, l’impôt sur le revenu et les cotisations sociales, ponctionnant 30% des revenus issus des placements.

En 2019, 881 000 contribuables ont coché la case 2OP. Au fil des années, de plus en plus de personnes l’ont coché. Ce, afin d’éviter le prélèvement forfaitaire unique et basculer sur un régime d’imposition au barème progressif.

En 2021, 1,55 million de personnes l’ont coché. Toutefois, selon les chiffres de la DGFiP, 8 millions de personnes auraient intérêt à cocher la case. Si vous êtes sous le seuil d’imposition pour vos revenus tirés en 2022, il faudra absolument la cocher. En réalité, cela vous éviterait de payer plus d’impôts.

Qui a intérêt à cocher la case 2OP ?

Les ménages non-imposables ont tout intérêt à cocher la case 2OP, car ils optent pour l’imposition au barème. Ce qui leur permet d’économiser sur les prélèvements liés aux intérêts sur leurs placements. Les personnes dans la seconde tranche d’imposition peuvent également économiser en cochant la case 2OP. Plutôt que de payer 12,80% d’impôts avec la flat tax, ils ne paieront que 11% sur ces intérêts avec le barème progressif.

Néanmoins, les contribuables dont le revenu est supérieur à ce taux auront intérêt à opter pour la flat tax. Pour cause, à partir de 27 479€ de revenus en 2022, ils seront imposés par défaut à 30%. Cela, en plus des cotisations sociales.

Comment vérifier l’intérêt de la case 2OP ?

Pour savoir si vous avez intérêt à cocher la case 2OP, vous pouvez faire une simulation en ligne. Pour ce faire, connectez-vous directement sur le site des impôts. Si vous ne cochez pas la case, vous pouvez voir le montant d’impôts que vous allez payer. En revanche, si vous la cochez, vous pouvez voir sur l’étape 4 le résumé de votre déclaration. Il suffit alors de regarder quel est le résultat le plus avantageux pour vous.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.