Impôt sur le revenu : Ajustez votre taux de prélèvement à la source en cas d’augmentation de salaire !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Il est important de mettre à jour votre taux à la fin de l’année. Voici les raisons !

Vous devez informer le fisc en cas de changement professionnel ou personnel afin que la somme retenue par mois corresponde à votre impôt sur le revenu. Ce changement comprend l’augmentation de salaire qui arrive souvent au début de l’année. Pour avoir plus de détails, lisez l’article jusqu’à la fin.

Impôt sur le revenu : « L’actualisation des revenus nécessite de saisir les revenus de l’année en cours »

On soumettra toute augmentation de salaire au taux qui s’attache à la tranche de revenu imposable la plus élevée. Votre taux moyen d’imposition va donc s’élever. Ainsi, pour éviter qu’il y ait une régularisation salée à l’année suivante, il faut ajuster le taux de prélèvement à la source dans les plus brefs délais.

Retenez que pour estimer vos revenus de l’année en cours, il faut aller sur le site des impôts. Entrer dans « Gérer mon prélèvement à la source ». Ensuite, appuyez sur « Actualiser suite à une hausse ou à une baisse de revenus ». En effet, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) déclare que « L’actualisation des revenus nécessite de saisir les revenus de l’année en cours. Il s’agit donc de revenus prospectifs, c’est-à-dire une évaluation des revenus qui seront perçus durant l’année en fonction des informations qui sont connues de vous seul. »

N’oubliez pas d’actualiser votre taux à la fin d’année

Un nouveau taux et de nouvelles avances seront calculés dans le déroulement du processus. Ensuite, des organismes recevront la mise à jour de ce taux automatiquement. Ils ont 2 mois pour l’appliquer.

Ainsi, il est important de mettre à jour votre taux à la fin de l’année. Cela, pour éviter que le fisc n’applique pas le taux de prélèvement à la source calculée au printemps 2023 à partir de vos revenus 2022, le 1er janvier 2024.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !