Impôt : La somme à payer en baisse pour cette année !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Le SMIC a vu une augmentation dernièrement. Face à cela, d’un autre côté, les Français concernés pouvaient se réjouir. Mais de l’autre côté, ils craignaient une augmentation d’impôt à payer.

La majorité des Français se sentent mal dès qu’on insinue une sortie d’argent dans leur portefeuille. A cause de l’inflation dans le pays, leur pouvoir d’achat diminue. Ainsi, ils font de leur mieux pour éviter le gaspillage d’argent. Mais, même s’ils font des économies, ils ont toujours des charges mensuelles à payer. Comme le cas du paiement de l’impôt en étant citoyen et travailleur français. Par contre, malgré cela, le montant de l’impôt serait en baisse à partir de cette année.

Les cas de flambée de prix du moment mettent à terre les Français

On ne peut plus nier l’existence de l’inflation en ce moment. Même l’exécutif est conscient de cela. Ainsi, il a dû proposer différentes aides à tous les ménages face aux différents secteurs touchés par les hausses de prix.

Mentionnons par exemple la flambée du prix du carburant en 2022. Il est vrai que de nombreux Français utilisent leur véhicule pour ramener leurs enfants à l’école et pour aller au travail. Ayant conscience de la gravité de la situation, l’exécutif a décidé de faire recours aux différents chèques énergies. Rappelons-nous que la valeur de ces dernières s’étalait jusqu’à 200 euros.

Augmentation du SMIC ne rime pas toujours avec augmentation d’impôt

A part les aides proposées par l’État, rappelons-nous aussi que le SMIC a vu une augmentation dernièrement. Face à cela, d’un autre côté, les Français concernés pouvaient se réjouir. Mais de l’autre côté, ils craignaient une augmentation d’impôt à payer. Bien sûr, d’habitude, les déclarations d’impôt se basent sur les revenus du contribuable. Précisément, si le SMIC est en hausse, l’impôt à payer devrait aussi augmenter.

Heureusement pour cette année, la situation n’ira pas dans ce sens. En effet, Bruno Le Maire a voulu encourager les Français en disant : « Le revenu disponible après impôt restera le même pour tous les ménages même si leur salaire augmente. »

A part cette bonne nouvelle, il y en a encore d’autres qui pourront redonner de l’espoir aux Français. En effet, on peut par exemple mentionner l’augmentation du crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants de moins de 6 ans à 3 500 euros. Les salariés font aussi partie d’une bonne nouvelle ! En effet, en faisant des heures supplémentaires, ces derniers peuvent acquérir jusqu’à 7 500 euros en une année.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.